LE CAMEROUN EST UN PAYS DE PAIX ET BENI DEVANT DIEU, TELLE EST LA FAUSSE CONFIANCE DONNEE PAR LES HOMMES DE DIEU AU PEUPLE CAMEROUNAIS (JEREMIE 28/15-16)
C’est le 137ème message.
Je suis DINO CHAMPI, sacrificateur du Dieu vivant, et je sais que le changement d’un pays devant Dieu passe par les hommes de Dieu remplissant les fonctions d’ambassadeurs de Christ (2 Corinthiens 5/20). Car lorsqu’un peuple ne fait pas, ou du moins n’est plus dans la voie du Seigneur, c’est l’homme de Dieu qui doit décrier cela. C’est ce que fit le prophète Esaïe en son temps lorsqu’il dit : « Le pays est rempli d'idoles; Ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué » (Esaïe 2/8).
Je suis camerounais de chair et j’aime aussi bien mon pays comme tout le reste des nations sans faire d’exception. Car, si la corruption, le faux, les détournements de fonds, l’injustice, les sectes, l’insouciance et l’abomination sexuelle s’amplifient dans ce pays ou partout ailleurs, c’est parce qu’il y a des flatteurs et des marabouts, sauf les messagers de Dieu (Esaïe 56/10-11). Ensuite, Proverbes 29/18 dit : « Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi !».
J’ai vu au Cameroun des gens organiser des soirées de prédication, et dans ces salles, certains accrochaient les photos de leur Chef d’Etat. Ensuite, j’ai encore vu dans ce pays un prophète (qui se prend pour le Général de Dieu) qui a écrit sur un panneau publicitaire : ‘’L’élection 2011 est cachée dans le sang de Jésus-Christ’’, ‘’Le Cameroun est une propriété privée de Jésus-Christ’’. Ils ont rempli le pays et sont toujours en train de confesser de leur bouche que le pays est béni de Dieu et possède la paix de Dieu. Si ces ‘’hommes de Dieu’’ trouvent que le Cameroun est rempli de bénédictions et de la paix de Dieu, moi par contre, pauvre dans la chair et riche dans l’esprit, je vois que le Cameroun est rempli de la colère de Dieu. Pensez-vous que Dieu ne voit pas ce qui se passe dans ce pays ? Un pays de corruption et d’injustice, un pays où pour réussir à un concours comme celui de l’ENAM, l’IRIC, le CUSS, l’EMIA … il faut avoir soit les relations, soit de l’argent ; car le mérite n’a pas droit de cité. Si lors de ce concours le candidat a eu une forte moyenne, les gens regarderont si ce candidat est issu d’une famille riche ou s’il a un parrain influent ; car si tel n’est pas le cas, alors ce candidat sera délaissé malgré sa compétence.
Aussi, il y a certains concours ou recrutements où certains candidats vont en formation sans qu’ils aient constitué des dossiers, mais ils les feront seulement après leurs formations. Or, ceux qui ont constitué les dossiers avant ne réussissent pas souvent, parce qu’ils n’ont pas d’argent ou de parrains. Certaines personnes donnent même cet argent qu’on leur demande, mais elles ne réussissent pas. Tout tourne autour de l’argent et du parrainage et non du mérite. Car lorsqu’un arbre commence à pourrir par les racines, les feuilles et les branches ne pourront jamais résister à la mort. Tel est le cas de la corruption qui a commencé par le haut et a enfin touché le bas, c'est-à-dire qu’il y a eu des répercussions sur les structures publique et privée. Voilà pourquoi les policiers et les gendarmes, au lieu de faire ce qu’ils sont appelés à faire lorsqu’ils sont par exemple sur les axes routiers, ils passent malheureusement tout leur temps à vérifier si le dossier qui leur est présenté comporte de l’argent. Parfois même, quand l’un d’eux stoppe une voiture, le chauffeur, au lieu de présenter le dossier du véhicule, présente l’argent en lieu et place du dossier, ce qui est accepté et apprécié par l’agent de sécurité publique. Et ils font ceci au vu et au su de tous les usagers. Car ceci est devenu une habitude et c’est même l’une des raisons pour lesquelles il y a de l’insécurité dans le pays.
J’ai encore vu qu’au Cameroun il est difficile de voir quelqu’un qui a construit des maisons avec un argent propre, car l’argent de la plupart d’entre eux provient soit de la corruption, soit du détournement, soit parce qu’ils sont dans les sectes. Et parmi ces gens, on y retrouve des ‘’hommes de Dieu’’. Dans mon pays, lorsque vous avez un problème avec quelqu’un qui a des relations ou de l’argent, même si celui-ci à tort, vous ne pouvez rien lui faire parce que pour lui, il suffit d’un coup de fil pour que son problème soit résolu. Si l’homme qui a adopté lui-même sa propre loi ne la respecte pas, doit-il craindre la justice de Dieu ? Dans mon pays, presque tout le monde est envoûté par l’argent et la gloire de l’homme. Dans mon pays il y a le cumul de poste, or il y a plein de diplômés en chômage. Il y a des gens qui touchent les salaires des employés fictifs et c’est comme ça qu’il y a des gens qui ont des faux diplômes, pourtant les vrais diplômés chôment.
Aujourd’hui, on sait que pour entrer dans la fonction publique ou pour travailler dans les entreprises privées, il faut soit avoir de l’argent pour négocier, soit des relations. Pour ce qui est des sociétés privées comme MTN ou ORANGE, lorsque vous y allez avec vos diplômes, l’un des responsables de ladite société vous demandera vos attentes salariales. Dès lors que vous lui en proposez, il vous dit que vous pouvez avoir plus si seulement vous remplissez certaines conditions comme par exemple ‘’donner le derrière’’ et, dès lors, vous atteindrez des hauts sommets de la structure comme celui de cadre d’entreprise. Voilà ce qui se passe dans nos entreprises aujourd’hui, les hauts-fonctionnaires couchent entre eux ou du moins détruisent le derrière de leurs collègues de même sexe qu’eux. Car ce que je vois chez les hommes, même chez les animaux on ne voit pas cela, parce qu’un chien mâle ne peut pas coucher avec un autre chien mâle, et par conséquent, les chiens sont préférables aux hommes que nous envions. Cet acte abominable a envahi mon pays, car les jeunes, voulant travailler ou réussir aux concours, sont obligés de céder (pour certains d’entre eux). Dans mon pays, les gens sont dans des loges, les cercles dans lesquels c’est le sang humain qui est bu ; étant dans ce cercle, vous bénéficiez de plusieurs avantages des hauts placés.
Dans mon pays, certaines personnes détournent des milliards de Francs CFA pour aller garder dans d’autres pays en laissant leur pays sous-développé. C’est pourquoi dans mon pays, les routes ne sont pas arrangées, ce qui cause de nombreux problèmes aux cultivateurs et aux commerçants. Et l’autre problème qui se pose aussi est celui de l’eau et de l’électricité. J’ai été touché quand j’ai entendu un « homme de Dieu » dire qu’il faut que chaque Camerounais donne une somme de 1.000 F CFA minimum pour le développement de ce pays. Mais je lui demande où est parti l’argent du pétrole, du bois et autres ? Si ces gens ont détourné les milliards du pétrole, est ce qu’ils ne détourneront pas ces 1.000 F CFA ? Cet « homme de Dieu » ne sait pas comment les gens souffrent pour trouver de quoi manger. Sa manière de faire prouve tout simplement qu’il n’a pas le sentiment et la pensée de Dieu. Comme ils sont insouciants et insoucieux de leurs pays, c’est pourquoi ils volent (détournent) de l’argent et ouvrent souvent plusieurs comptes bancaires. D’autres parmi eux ont même les entreprises à l’étranger et pourtant dans leur pays le taux de chômage est élevé. Les gens dans ce pays utilisent leur titre et leur argent pour piétiner les autres.
En outre, j’ai même constaté que beaucoup des camerounais sont chrétiens, y compris les hauts fonctionnaires ayant comme ‘’homme de Dieu’’ les prêtres, les prophètes, les évêques, les pasteurs, les apôtres et les docteurs. Mais je me demande quel est l’enseignement que ces gens là reçoivent de ces ‘’hommes de Dieu’’ pour ne pas changer et avoir toujours l’esprit, la pensée et le sentiment animal (1Corinthiens 2/14). L’injustice, le faux, l’abomination, la corruption et la méchanceté ont envahi mon pays et les aveugles et les sourds qui sont des ‘’hommes de Dieu’’ sont toujours en train de dire ou de chanter que le Cameroun est un pays béni et de paix de Dieu. Car tout ce qu’ils savent faire, c’est de révéler aux gens la venue de leur voyage, du travail, de la promotion, de l’enfantement, de prospérité, et de prier pour les gens pour que les maladies libèrent leur chair. Voilà en fait ce qui me permet de dire que le Cameroun n’a pas de messager de Dieu, mais plutôt des marabouts et des charlatans.
Ce sont les ‘’hommes de Dieu qui détruisent ce pays, car ce sont des politiciens et c’est pourquoi ils encouragent tout ce qui est mauvais. Voilà pourquoi quand une haute autorité les invite quelque part, ceux-ci sont contents et se bousculent comme si c’était l’entrée au Royaume des Cieux. Comprenons que le vrai amour c’est quand on veut le changement de quelqu’un, c'est-à-dire lorsqu’on amène celui-ci à quitter une mauvaise vie et ceci n’est possible que lorsqu’on lui dit la vérité. J’ai encore vu au Cameroun un ‘’homme de Dieu’’ riche venu faire une tournée de 03 jours dans le pays et après on vous parle des dépenses de plus de deux milliards, que c’est regrettable. Mais comprenez que c’est la chute du mensonge et le relèvement de la vérité (Luc 2/34).
Seuls le sentiment, la pensée et l’esprit du Seigneur sont une paix et une bénédiction pour l’éternité et non le ventre (Romain 14/17).
CHAMPI Apôtre nom de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.
(Jean 8/32)