EN VERITE, QUELLE DIFFERENCE Y A-T-IL
ENTRE LE JUIF DE LA LOI ET LE JUIF DE LA FOI ?
C’est le 196ème message.
Le Seigneur nous a parlé des temps difficiles, nous y sommes et il sera aussi très difficile aux hommes de parvenir ou d’accepter cette vérité qui affranchit (Jean 8/32). Car je suis apôtre de Jésus-Christ envoyé pour dire, annoncer ou révéler aux hommes non pas ma volonté, mais celle de celui qui m’a envoyé ; car c’est ce qui fait de moi le juif non pas de chair, ni de sang, mais d’une parole d’esprit et de vie de Jésus-Christ (Jean 6/63).
Je ne suis pas venu dans ce monde pour que les hommes m’apprécient, ni moins pour convoiter leurs richesses, mais tout ce que je veux dans ce monde, c’est de voir les gens vivre ou marcher dans la charité à l’exemple de Christ (Ephésiens 5/2). Car il n’y a rien dans ce monde qui soit plus important que ce que je porte dans mon cœur et dans mon âme. L’homme, son épée et sa bombe ne me font pas peur, surtout quand il s’agit de dire la vérité pour laquelle Jésus-Christ a lui-même coulé son sang pour moi.
J’aime toutes les nations de la terre y compris l’Israël actuelle, mais pas plus que la vérité. Car il faut comprendre que la séduction et la tromperie ont fait leur temps, maintenant c’est la vérité qui doit prendre la relève (Luc 2/34). Je sais que beaucoup de gens diront que c’est un mépris de ma part d’écrire de tels messages pour un peuple ou pour une nation que Dieu avait choisie. Mais sachez que Dieu est témoin de lui-même par sa parole de Vérité. Pour vous dire la vérité, j’aime le peuple d’Israël actuel, non pas par la séduction, mais par la vérité car, c’est celui qui t’aime sincèrement qui te dit la vérité. Il faut que les gens arrêtent de croire ou de dire que Jésus-Christ est venu uniquement pour une seule nation. Car depuis Abraham, Dieu a annoncé que toutes les nations de la terre seront bénies en son nom, c'est-à-dire par Jésus-Christ (Galates 3/16 ; Genèse 18/18). Et le prophète Esaïe avait annoncé : « Il sortira d'Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui » (Romains 15/12). L’apôtre Pierre dit aussi : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable» (Actes 10/34-35).
Les hommes doivent comprendre que la loi avait pris fin lorsque Jésus-Christ avait commencé son ministère de l’évangile. Voilà pourquoi il est dit : «Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Galates 3/23-27). Et Romains 6/14 dit : « Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce». Ce n’est pas par la loi que l’héritage avait été promis à Abraham. Voilà pourquoi il est dit : « En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi » (Romains 4/13). Vous savez qu’avec la loi c’est le sang des moutons qui purifiait le corps physique (les péchés), mais avec la foi, c’est le sang de Jésus-Christ qui purifie l’esprit et la conscience (le péché). Dans la loi de Moïse, il fallait toujours verser le sang de mouton pour être pur ; et c’est cette loi qui est encore pratiquée aujourd’hui par la majorité des esclaves. Pourtant Acte 13/39 dit : « et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse ».
Hier, ce peuple était de Dieu ou à l’image de Dieu à travers les dix commandements de Moïse où il fallait toujours verser le sang des moutons chaque année (Hébreux 9/19-20). Aujourd’hui, le peuple de Dieu est à l’image de Jésus-Christ (Ephésiens 4/13). Car lorsque le Seigneur disait : « …le salut vient des juifs » (Jean 4/22), il parlait des juifs tel qu’il est lui-même en esprit et en vérité et non ceux de la loi et des coutumes qui versent le sang des moutons ou ceux qui fabriquent les monuments pour se prosterner (Lévitiques 26/1 ; Esaïe 2/8). Le juif ne se reconnait pas devant Dieu par une simple appellation (comme chrétien) ou par le sang, mais c’est par une parole d’esprit et vie de Jésus-Christ ; car seul le sang de Jésus-Christ nous purifie lorsque nous vivons ou lorsque nous marchons comme lui-même ; voilà pourquoi il est dit : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1Jean 1/7). Les hommes doivent reconnaître que tous ceux qui ne sont pas de Jésus-Christ en esprit et en vérité sont condamnés. C’est pourquoi il est dit : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8/1). Il faut que le peuple d’Israël et tous les pays du monde reconnaissent que nous sommes de Dieu par Jésus-Christ, Parole d’esprit et de vie qui est une nouvelle alliance n’ayant pas connu de défaut comme la première. Voilà pourquoi Hébreux 8/7 dit : « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde ». Ne pouvant donc rien apporter pour la résurrection de l’âme, il était question que cette loi charnelle soit remplacée, voilà pourquoi Hébreux 7/18-19 dit : « Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,-car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu».
Moi qui suis envoyé de Dieu, moi qui chéris la vérité de Christ, je suis toujours dans la tristesse, je dirais même jaloux (Deutéronome 4/24), lorsque je vois comment les gens font réciter les dix commandements aux enfants en leur promettant qu’ils prendront la première communion. Si la délivrance venait de la loi ou du sang des moutons, Jésus-Christ ne viendrait pas. C’est pourquoi Galates 3/18 dit : « Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce ». Les bouches disent : « le salut vient des juifs ». Mais de quel juif parle-t-on ? Celui de la foi Jésus-Christ ou celui de la loi c'est-à-dire celui qui pratique les dix commandements ou sacrifie des moutons aux démons ? Car l’apôtre Paul dit : « Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons » (1Corinthiens 10/18-20).
Hommes, sachez que le salut vient de Jésus-Christ qui a lui-même donné son corps et versé son sang. En d’autre terme, c’est par lui qu’on devient le juif véritable de la liberté, car « il (Jésus-Christ) est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle» (Hébreux 9/11-12). Jésus-Christ nous a donc aimés en nous délivrant du péché par son sang (Apocalypse 1/5). Et Hébreux 9/14 dit : « combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! ».
Je vous dis la vérité, le sang de Jésus-Christ crie sur le sol Israélien actuel en disant : ‘’Vous avez refusé mon sang, mais vous avez préféré celui des moutons ‘’. Or Hébreux 10/4-7 nous dit : « car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m'as formé un corps; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté ». Car le Seigneur a aboli le sang des moutons et la loi charnelle, voilà pourquoi Hébreux 10/19-20 dit : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair ».
Il est donc bon pour le juif charnel de ne plus se glorifier d’être avec l’Eternel Dieu s’il continue à sacrifier le bouc, à fabriquer les monuments représentant Marie ou Jésus. Le Seigneur Jésus-Christ est le seul juge des vivants et des morts. Voilà pourquoi l’apôtre Pierre dit : « Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts » (Actes 10/42). Et 2 Corinthiens 5/10 dit : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps ». Car il faut que les hommes comprennent ou entendent la vérité parce que Romains 9/30-32 dit : « Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement (Jésus-Christ) ».
Et c’est pour eux que l’apôtre Paul dit : « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient en lui » (Romains 10/1-4). Si le peuple d’Israël actuel veut être libre, il sera bon pour lui de chercher Dieu dans Jésus-Christ et non dans le sang des moutons ou dans les coutumes des prêtres comme il le fait, parce qu’il est dit : « J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée » (Romains 9/25). Peuple d’Israël, ne te glorifie plus dans la loi, car il est dit : « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (2 Corinthiens 10/17).
Je me pose la question de savoir si Dieu serait injuste de faire entrer dans la nouvelle Jérusalem, sa ville sainte, les âmes qui ont refusé de se sanctifier dans le sang de Jésus en glorifiant celui des animaux ? Je me demande si Dieu serait injuste en laissant les âmes qui se sont justifiées dans la justice du Seigneur Jésus pour faire entrer dans la nouvelle Jérusalem ceux qui fabriquaient et se prosternaient devant les monuments ? Et Romains 10/19-21 dit : « Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant ».
Je suis juif non de la loi mais de la foi en Jésus-Christ, je suis de la Jérusalem, non pas celle d’en bas, mais celle d’en haut par la promesse (2 Pierre 3/13) ; (Apocalypse 21/1-2) ; (Apocalypse 21/10). Car ce sont les juifs de la loi qui ont fait mourir le juif de la foi (Jésus-Christ) à qui nous appartenons et par qui le salut vient. Voilà pourquoi 1Thessaloniciens 2/15-16) dit : « Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre ». Car de même, celui qui est né de la loi persécute toujours jusqu’aujourd’hui celui qui est né de la foi. En d’autre terme, celui qui est né de l’esclavage persécute toujours celui qui est né de la liberté. Voilà pourquoi il est dit : « et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant » (Galates 4/29). Mais les véritables Juifs, on les reconnait par les fruits qu’ils portent en eux. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus disait à ces juifs de la loi «Je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits» (Matthieu 21/43).
Mais l’Eternel Dieu savait lui-même que la loi charnelle (les dix commandements) ne pouvait pas donner la vie au peuple Israélien. C’est pourquoi il dit : « Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre » (Ezéchiel 20/25). Je terminerai en rappelant au peuple d’Israël actuel et à toutes les nations du monde qu’il est écrit : « Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles » (Galates 3/11).
A Dieu seul la gloire par Jésus-Christ pour l’éternité.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.
(Jean 8/32)