L’ETERNEL DIEU A PARDONNE LE MONDE ET COMMENT L’HOMME PEUT-IL ÊTRE PARDONNE ?
C’est le 146ème message.
Des premiers hommes, c'est-à-dire de la création du monde et de sa destruction dûe à la désobéissance à la parole de Dieu, jusqu’au rétablissement du second avec Noé et sa famille, l’homme n’était plus revenu à Dieu (son image) pour être pardonné éternellement. Mais il a plu à Dieu de préparer ce qui devait arriver ; pour cela, il choisit un peuple et lui donna les dix commandements par lesquels ils ne pouvaient être pardonnés et avoir la vie éternelle. (Actes 13/39 ; Ezéchiel 20/25 ; Hébreux 7/18-19 ; Hébreux 7/28). Car, ces dix commandements n’étaient que ‘’l’ombre des biens ou choses à venir et non l’exacte…’’. (Hébreux 10/1 ; Colossiens 2/17). Le peuple d’Israël étant sous la loi (les dix commandements), il fallait donc qu’il attende l’arrivée du pardon qui le délivrerait de leurs ennemis (le péché) ; c’est pourquoi il est dit : « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1/21).
L’Eternel Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son pardon (son Fils) afin que quiconque le reçoit (croit en ce pardon) soit pardonné (Jean 3/16). Le pardon a été donné aux hommes comme une vie à vivre afin que par lui (le pardon) les hommes vivent au royaume des cieux. C’est pourquoi le Seigneur Jésus dit : ‘’sa chair ne sert de rien, et le pardon que nous recevons est esprit et vie’’. La séduction a envahi les hommes au point où certains savent d’office que comme Jésus Christ a souffert et est mort sur la croix pour eux, cela veut dire qu’ils sont pardonnés et libérés du péché ou de la mort éternelle. Pour d’autres, du fait qu’ils soient baptisés, du fait qu’ils récitent les dix commandements, du fait qu’ils reçoivent la communion et la confirmation, du fait qu’ils donnent de l’argent ou qu’ils assistent aux diverses réunions au sein de "leurs églises" leur donnent droit au pardon. Il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas ainsi qu’ils recevront le pardon devant Dieu, car je comprends pourquoi ils disent être de vrais chrétiens. Mais il faut comprendre que le pardon est une vie que l’homme doit vivre, une nourriture qu’il doit manger et une eau qu’il doit boire. Par conséquent, l’âme qui ne vit pas cette vie, qui ne mange pas de ce pain et ne boit pas de cette eau ne sera pas pardonnée ; et le Seigneur dit : « Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi » (Jean 6/57).
Lorsque l’homme reçoit le pardon, cela veut dire qu’il a abandonné sa pensée, son sentiment et sa vie au profit du Seigneur Jésus-Christ. On parle du pardon lorsqu’il y a transformation de la pensée, du sentiment et de la vie de l’homme en Jésus-Christ. Dès réception donc du pardon, l’homme ne fait plus les choses selon son pouvoir et bon plaisir ; c’est pourquoi 2 Corinthiens 5/15 dit : « et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux ».
En outre, je me demande si les hommes seront sauvés quand je vois comment ils sont liés à leurs coutumes, à leurs traditions, au mensonge et la séduction. Etant misérables, ils croient être agréables à Dieu de par ce qu’ils reçoivent de leurs "hommes de Dieu" qui malheureusement combattent le Seigneur Jésus-Christ. J’ai encore vu les hommes confesser de leurs bouches : ‘’Seigneur, pardonne-moi, lave moi de ton sang’’. Mais il faut que l’homme comprenne que sans le devenir de cette vie, on n’est pas pardonné quelle que soit la récitation qu’on peut faire. Ensuite, il y a des gens qui savent que tel acte n’est pas bien devant Dieu, mais ils vous diront : ‘’Je vais d’abord faire, après je vais demander pardon à Dieu’’. Comprenons que Dieu a donné aux hommes le pardon et ce pardon c’est Jésus-Christ qui doit devenir leur vie pour l’éternité.
Jésus-Christ c’est l’humilité, la pitié, etc. Et l’homme qui quitte l’orgueil pour l’humilité est pardonné, mais à condition que cette humilité dure jusqu’à la fin de ses jours sur terre, c’est pourquoi il est dit : « Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui » (Hébreux 10/38). Le pardon a été envoyé pour que l’homme quitte des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Comme Jésus-Christ est mort dans la chair pour le monde entier, les hommes ne seront sauvés que si et seulement si ils prennent la vie du Seigneur comme leur propre vie, ce qui leur permettra d’être dans le pardon et pour enfin être pardonnés éternellement. Que les hommes cessent de se séduire en pensant que lorsqu’ils diront : ‘’Seigneur pardonne-moi’’, ils seront pardonnés. Comment l’homme peut-il être pardonné s’il ne quitte pas le mensonge, la jalousie, l’orgueil, le faux, l’escroquerie, le vol, la calomnie, la magie, l’idolâtrie, les querelles, l’égoïsme, l’ingratitude, les dissolutions ? Comment seront-ils pardonnés s’ils s’habillent et s’ornent selon leurs bons plaisirs ? Comment les hommes peuvent-ils être pardonnés s’ils ne deviennent pas l’amour, la patience, la justice, la douceur, la tempérance, la pitié, la fidélité, la bonté, la paix et la joie ?
Si le mal est grandissant aujourd’hui, c’est parce que les hommes ne sont pas pardonnés devant Dieu. Car s’ils avaient le pardon, ils ne manifesteraient pas le mal envers leurs prochains ou du moins le mal diminuerait. Voilà pourquoi il est dit : « car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement » (Jacques 2/13). Le mal qui domine le monde n’est que l’image de la gloire du tourment éternel.
Un conseil : ne pensez pas qu’en répétant après l’homme de Dieu, vous serez pardonnés, ou encore en récitant le psaume 51 ; mais dites-vous que c’est en vivant le pardon que vous serez pardonnés et sauvés. Apprenez à vous édifier dans le pardon (Jésus-Christ) afin d’être une habitation du pardon en esprit et en vérité (Ephésien 2/22).
A Jésus seul la sagesse, la puissance et la gloire pour l’éternité.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.
(Jean 8/32)