LA VERITABLE ORIGINE DE LA FETE DU 15 AOUT
C’est le 84èmemessage.
Moi champi, Apôtre du seigneur Jésus, je veux vaincre et pour vaincre, il faut que je révèle aux hommes la vérité qui m’est révélée par l’Esprit-Saint. Car, cette révélation est une lumière et par elle, les hommes verront et connaîtront facilement ce qui est bon et ce qui est mauvais ; ils feront la différence entre le bon et le mauvais, entre l’esprit du diable et l’esprit de Dieu.
En effet, cette lumière je la tiens du Seigneur qui m’a révélé que la fête du quinze (15) Août vient de Jéroboam serviteur de Salomon, fils de David. Salomon était Roi des douze tribus d’Israël comme ce fût le cas de David son père. Il avait beaucoup de femmes et celles-ci détournèrent son cœur de Dieu ; car c’est ce que nous dit 1Rois 11/4-10 « A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit point pleinement l'Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel ».
Comme Salomon s’était détourné des recommandations de Dieu, l’Eternel Dieu lui dit :« Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur » (1Rois 11/11). Ce serviteur de Salomon est Jéroboam fondateur de la fête du 15 Août. Mais ceci n’a été que la volonté de Dieu, parce que c’est lui (Dieu) qui avait envoyé un Prophète au devant de Jéroboam pour lui dire qu’il sera Roi.
C’est pour quoi 1Rois 11/29-37 nous fait comprendre que : « Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d'un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs. Achija saisit le manteau neuf qu'il avait sur lui, le déchira en douze morceaux, et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie sur toutes les tribus d'Israël. Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, père de Salomon. Je n'ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j'ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois. Mais j'ôterai le royaume de la main de son fils, et je t'en donnerai dix tribus; je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y mettre mon nom. Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d'Israël »
L’Eternel Dieu a fait confiance à Jéroboam et lui donna dix tribus d’Israël et une à Roboam, fils de Salomon. Mais, tout ceci s’est fait après la mort de Salomon. En fait, Jéroboam s’était enfui d’Israël et n’était revenu qu’après la mort de Salomon parce que celui-ci voulait le faire mourir : c’est la raison pour laquelle 1Rois 11/40 dit : « Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s'enfuit en Égypte auprès de Schischak, roi d'Égypte; il demeura en Égypte jusqu'à la mort de Salomon ». Jéroboam régna sur dix tribus d’Israël et Roboam sur la tribu de Juda. Jéroboam dont l’Eternel avait choisi et établi Roi sur le reste des tribus d’Israël, est devenu le véritable fondateur ou créateur de l’abomination en donnant au peuple un autre Dieu créé par lui-même et en consacrant les prêtres le même jour qui était le 15 Août, jour qui s’est transformé en une fête et qui continue aujourd’hui.
C’est pourquoi 1Rois12/28-33 dit : « Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! Voici ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan. Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi. Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. Voici ce qu'il fit à Béthel afin que l'on sacrifiât aux veaux qu'il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait élevés. Et il monta sur l'autel qu'il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu'il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d'Israël, et il monta sur l'autel pour brûler des parfums ».
Ce Jéroboam, instaurateur des prêtres, fabricant des monuments et fondateur du 15 Août ne s’est point repenti de sa mauvaise voie comme nous le dit 1 Rois 13/33 : « Après cet événement, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux ». Jéroboam savait que l’Eternel Dieu avait une tribu qui est la tribu de Lévite, tribu d’où viennent les sacrificateurs, mais il avait choisi les sacrificateurs sans tenir compte de Lévite ; voilà pourquoi 1 Rois 12/31 dit : « Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi ». Or, David, serviteur de l’Eternel dit que : « L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l'Éternel les a choisis pour porter l'arche de Dieu et pour en faire le service à toujours » (1 Chronique 15/2).
Malgré les recommandations de Dieu, Jéroboam ne s’est point repenti de sa mauvaise voie ; il avait continué avec le mensonge et le faux en envoyant sa femme chez le Prophète qui lui avait dit qu’il sera Roi d’Israël et voilà ce qu’il dit à sa femme : « Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu'on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète; c'est lui qui m'a dit que je serais roi de ce peuple. Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui; il te dira ce qui arrivera à l'enfant. La femme de Jéroboam fit ainsi; elle se leva, alla à Silo, et entra dans la maison d'Achija. Achija ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse»(1 Rois 14/2-4).
Mais 1 Rois 14/5-9 nous fait comprendre que l’Eternel avait dit au Prophète Achija que « La femme de Jéroboam va venir te consulter au sujet de son fils, parce qu'il est malade. Tu lui parleras de telle et de telle manière. Quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre. Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit: Entre, femme de Jéroboam; pourquoi veux-tu te donner pour une autre? Je suis chargé de t'annoncer des choses dures. Va, dis à Jéroboam: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai élevé du milieu du peuple, je t'ai établi chef de mon peuple d'Israël, j'ai arraché le royaume de la maison de David et je te l'ai donné. Et tu n'as pas été comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et qui a marché après moi de tout son cœur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux. Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d'autres dieux, et des images de fonte pour m'irriter, et tu m'as rejeté derrière ton dos! ».
Après la mort de Jéroboam, le peuple a commencé à faire semblant de craindre Dieu, mais celui-ci n’avait pas cessé de créer les prêtres et de servir d’autres dieux d’après leurs coutumes ; c’est pourquoi 2 Rois 17/32-34 dit : « Ils craignaient aussi l'Éternel, et ils se créèrent des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple: ces prêtres offraient pour eux des sacrifices dans les maisons des hauts lieux. Ainsi ils craignaient l'Éternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés. Ils suivent encore aujourd'hui leurs premiers usages: ils ne craignent point l'Éternel, et ils ne se conforment ni à leurs lois et à leurs ordonnances, ni à la loi et aux commandements prescrits par l'Éternel aux enfants de Jacob qu'il appela du nom d'Israël ».
Jéroboam est mort dans la chair mais l’esprit qui s’animait en lui continue à œuvrer aujourd’hui dans le monde. Le caméléon peut changer de couleur, mais il ne peut pas changer lui-même. Le caméléon qui est le diable en esprit revêtait hier une couleur qui n’est plus la même aujourd’hui. Car, hier il disait voici le monument de veau qui t’a fait sortir du pays d’Egypte et aujourd’hui, il change en disant au monde : voici l’image de celui qui est mort pour vous et celle de sa mère.
L’homme doit comprendre que le 15 Août demeure dans le fond, mais dans la forme il a changé.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.
(Jean 8/32)