Pin It

 

RECHERCHEZ LA PAIX AVEC TOUS, ET LA SANCTIFICATION SANS LAQUELLE PERSONNE NE VERRA LE SEIGNEUR. MAIS QU’EST-CE QUE LA SANCTIFICATION ?

C’est le 624ème message.
 
 
     Grace soit rendu au seigneur Jésus qui par sa grande miséricorde veut que nous soyons dans la parfaite connaissance de la sanctification. Beaucoup de chrétiens croient que la sanctification se limite à ne pas commettre l’adultère ou la fornication, ou à s’éloigner de la femme ou de l’homme, alors qu’elle est l’obéissance à toutes les recommandations de Dieu. En vérité si quelqu’un ayant même déjà atteint 90 ans de vie sur la terre, et n’a pas eu de relation sexuelle avec un partenaire, mais est resté dans les rancunes, le mensonge, la jalousie…, il n’est pas dans la sanctification.
 
     La parole de Dieu dit : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 /14). Il s’agit donc de rechercher la volonté du Seigneur Jésus, sans laquelle nul ne pourra le voir. C’est par la pratique de cette volonté que l’homme purifie son cœur, et le cœur pur l’amène à voir Dieu ; c’est pour cela qu’il est dit : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! » (Matthieu 5 /8). La sanctification est synonyme d’obéissance à la volonté du seigneur qui est aussi son nom. Lorsque les écritures disent que le nom de Dieu soit sanctifié, cela renvoie à l’obéissance à sa volonté.
 
     Nous devons sanctifier le seigneur Jésus dans nos cœurs ou lui obéir tel qu’il est dit : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur…» (1 Pierre 3 /15). Si un homme ne pratique pas l’adultère ou la fornication, mais reste dans la jalousie, l’orgueil, le vol…, cela signifie qu’il n’est pas dans la sanctification. En vérité, sanctifier le seigneur c’est lui obéir, et c’est à cause de la désobéissance ou de la non sanctification que Moïse et Aaron n’étaient pas entrés à Canaan tel qu’il est écrit : « Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » (Nombres 20 /12).
 
     Beaucoup de gens ont cru que la sanctification se limite à la non pratique de la fornication ou de l’adultère, pourtant ils doivent aussi s’abstenir de commettre le vol, la jalousie, la sorcellerie, la magie, les injures, les querelles, l’orgueil, les moqueries, le mensonge, l’hypocrisie, les calomnies, les divisions, les envies, l’homosexualité, la pédophilie, l’idolâtrie …, bref ils doivent rejeter de tout ce qui est contre la volonté de Dieu. Ce que Dieu veut c’est notre obéissance à sa volonté ou notre sanctification ; c’est pour cela qu’il est dit : « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification… » (1 Thessaloniciens 4 /3). Dieu ne nous a pas appelés à la désobéissance mais à l’obéissance, il ne nous a pas appelés à l’impureté mais à la sanctification tel qu’il est écrit : « Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. » (1 Thessaloniciens 4 /7).
 
     Se sanctifier c’est se préserver de désobéir à la volonté de Dieu, car l’Eternel veut que nous soyons saints, et pour que nous le devenons, nous devons lui obéir ou le sanctifier ; c’est pour cela qu’il dit : « Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l'Éternel, votre Dieu. …» (Lévitiques 20 /7). Nous avons une promesse qui est d’entrer au royaume des cieux, et pour qu’elle s’accomplisse en nous, nous devons être dans la sanctification, qui est le produit la crainte de Dieu, c’est pour cela qu’il est écrit : « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.» (2 Corinthiens 7 /1).
 
     Vivre dans la sanctification c’est vivre dans l’obéissance à la volonté de Dieu, c’est se préserver de tout mal. Quand Dieu demande au peuple de sanctifier ses sabbats, il lui recommande d’obéir à sa volonté tel qu’il dit : « Sanctifiez mes sabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Éternel, votre Dieu.» (Ezéchiel 20 /20). Dieu nous sanctifie en nous donnant sa parole, et nous sommes sanctifiés par l’obéissance à cette parole ; c’est pour cela que le seigneur Jésus dit à son père : « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.» (Jean 17 /17).
 
     Celui qui donne la parole et ceux qui la reçoivent ou lui obéissent deviennent une seule personne, ou alors celui qui sanctifie en donnant sa parole et ceux qui sont sanctifiés par l’obéissance à cette parole sont tous un, voila pourquoi il est écrit : « Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères» (Hébreux 2 /11). Si quelqu’un ne pratique pas l’adultère ou la fornication, mais pratique l’orgueil ou le manque de pardon, cette personne ne connait pas la sanctification.
 
     Pour être enlevés au dernier jour par le seigneur Jésus, nous devons être sanctifiés de tout notre être, esprit, âme et corps tel qu’il est écrit : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!» (1 Thessaloniciens 5 /23). Dieu nous a choisis pour avoir le salut ou pour être sauvés à travers l’obéissance à sa volonté qui est la sanctification ; c’est pour cela qu’il est écrit : « …Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.» (2 Thessaloniciens 2 /13). Dieu qui nous a appelés est saints, il veut que nous soyons aussi saints dans toute notre conduite, ou obéissant dans toute notre marche avec lui ; c’est pour cela qu’il nous recommande : «Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1 /15-16).
 
     Recherchez la sanctification, la délivrance, la bénédiction, la gloire, le pouvoir, la richesse et la vie c’est rechercher la parole de Dieu, car c’est elle qui est la source de tout. Mais combien de personnes courent aujourd’hui recevoir cette parole ?
 
     Beaucoup de personnes prennent la résolution de ne pas se marier, croyant qu’ainsi elles restent dans la sanctification ; mais en vérité, la sanctification va au-delà de l’abstinence sexuelle, elle demande une obéissance totale à la volonté de Dieu. La parole de Dieu a le pouvoir de sanctifier tout ce qui est sous son obéissance, c’est pourquoi la sanctification provient de l’obéissance, et sans l’obéissance il n’y a pas le pouvoir de la parole de Dieu ou de la prière, c’est pour cela qu’il est écrit : «… tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière» (1 Timothée4/5).
Que Dieu par le seigneur Jésus-Christ continue à nous sanctifier et à nous bénir en se révélant à nous, afin que nous ne soyons pas des ignorants en ce qui concernent la sanctification.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)
Haut de page
Bas de page

NEWLETTER

Recevez nos publications et bien plus directement dans votre boite mail.

QUI EST EN LIGNE?

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

CHAMPIDINO designed by MYDIGITALBUILDER