SI LES GENS CROIENT QUE QUAND UN CHRETIEN MEURT IL PART DIRECTEMENT AU CIEL, ALORS IL N’Y A PAS DE RAISON DE CROIRE EN LA RESURRECTION DES MORTS, NI AU JOUR DE L’ENLEVEMENT PAR CHRIST.
C’est le 274ème message.
Les grandes recherches des hommes les ont entrainés à la séduction, or comprendre la parole du Seigneur et ses paraboles n’est qu’une affaire de grâce et non d’école. Ce que l’homme doit comprendre, c’est que lorsqu’on parle du séjour des morts, cela renvoie aussi à la mort dans le physique. Car dans ce séjour des morts, on retrouve d’un côté des vivants qui seront ressuscités au jour de l’enlèvement pour le royaume des cieux, et de l’autre côté, les morts qui seront enlevés pour être jetés dans le lac de feu et de soufre. C’est également le cas dans le physique que nous sommes, où nous pouvons parler du séjour des vivants, c’est-à-dire ceux qui vivent dans le physique et dans l’esprit d’une part, et ceux qui vivent dans le physique mais étant morts dans l’esprit d’autre part. Voilà pourquoi il est dit : « Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante » (1Timothée 5/6). Donc, dans le séjour des vivants (vivants dans la chair), il y a des morts et des vivants dans l’esprit et, dans le séjour des morts (morts dans la chair), il y a des vivants et des morts dans l’esprit. En vérité, ceux qui sont vivants dans l’esprit, qu’ils soient morts ou vivants dans le physique, attendent le jour de l’enlèvement par Christ. Quand le Seigneur Jésus reviendra, c’est ceux qui attendent au séjour des morts qui vont être ressuscités premièrement, puis ceux qui vivent encore dans la chair seront changés à la gloire de Christ, mais cela demeure tout un mystère. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit : « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1Corinthiens 15/51-52). Car il continue en disant : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1Thessaloniciens 4/16-17).
Si les gens croient que quand un chrétien meurt il va directement au ciel, cela veut dire que ce n’est pas nous qui attendons le Seigneur Jésus, mais c’est plutôt lui qui nous attend, donc, ça veut dire qu’il ne reviendra pas nous chercher. Car cette croyance est semblable à celle de ceux qui disent que le Seigneur Jésus ne reviendra pas. Or il dit de lui-même : « Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14/3).Ce n’est pas le Seigneur Jésus qui nous attend pour que nous partions le retrouver quand nous mourrons, mais c’est plutôt nous qui l’attendons, soit dans ce corps physique, soit après l’avoir quitté pour le séjour des morts, pour qu’il vienne nous chercher. Nous l’attendons, voilà pourquoi il est dit : « et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir » (1Théssaloniciens 1/10) ; il dit aussi : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses » (Philippiens 3/20-21). Le Seigneur Jésus doit revenir, voilà pourquoi il est dit : « lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru » (2 Thessaloniciens 1/10). Le Seigneur Jésus va nous faire entrer dans le royaume des cieux avec sa gloire comme corps lorsqu’il viendra pour que nous ayons un repos éternel avec les apôtres Paul et autres. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit : « et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance» (2 Thessaloniciens 1/7).
Quand nous mangeons le pain sans levain qui représente le corps du Christ et que nous buvons la coupe qui représente son sang, nous annonçons sa mort jusqu’à ce qu’il revienne tel qu’il est dit : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne » (1Corinthiens 11/26). Est-ce que le Seigneur Jésus reviendra seulement pour des gens qui vivent dans le physique ? Non, il viendra pour les vivants, que ce soit dans le Physique ou en dehors ; et ceux-là seront ressuscités, donc que les gens cessent de penser qu’il n’y a pas de résurrection des morts. Or il est dit : « S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité » (1Corinthiens 15/13). Et l’apôtre Paul continue en disant : « Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1Corinthiens 15/16-19).
En vérité, comprendre les paroles et paraboles du Seigneur n’est qu’une affaire de grâce et non d’école. Quand le Seigneur Jésus nous parle de la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare, ceci n’est qu’un enseignement pour nous, pour nous amener à comprendre que même si nous peinons à trouver quelque chose à mettre sous la dent durant notre passage sur terre, et que nous vivons sa volonté, nous sommes riches pour le royaume des cieux et pauvres dans la poussière ou pour des vanités. Quelqu’un qui a abondamment le matériel étant dans la corruption, le faux, le mensonge, le détournement, la magie ou la tuerie, se voyant riche dans la poussière et les vanités, est en fait pauvre dans son âme, et il est ce qu’on appelle un mauvais riche, et lorsqu’il aura quitter sa chair, il n’y aura plus de repentance pour lui. Voilà donc la signification de la parabole de Jésus pour nous. Donc, comme nous vivons encore dans la chair aujourd’hui, sachons qu’il y a des Lazare et il y a des mauvais riches, car cette parabole n’est qu’un enseignement. Le Seigneur Jésus pouvait dire que quand le pauvre Lazare mourut, il fut porté au ciel, et que quand le riche mourut, il fut resté sur la terre, puisque c’est une parabole (Luc 16/22-23). Dans cette parabole que beaucoup ne comprennent pas, le riche demande à Abraham d’envoyer un des morts pour prêcher sa famille, et Abraham lui répond qu’ils ont Moïse et les prophètes, qui est ce Lazare qui a existé avant Moïse ou au temps du reste des prophètes ? Mais ceci n’est qu’une parabole et un enseignement pour nous (Luc 16/31).
D’autres personnes prennent l’exemple sur l’enseignement de Jésus-Christ crucifié sur la croix entre deux brigands où, l’un qui était à sa gauche l’avait injurié en le méprisant, et celui qui était à sa droite avait reconnu sa faute en disant au Seigneur Jésus de se souvenir de lui quand il viendra dans son règne, et que le Seigneur lui avait dit : ‘’aujourd’hui même, tu seras avec moi au Paradis’’ (Luc 23/42-43). Les gens doivent comprendre que cela n’est qu’un enseignement qui nous montre que, tel que nous vivons aujourd’hui dans le physique, il y a d’un côté les gens qui injurient le Seigneur et le méprisent à travers leur vie d’hypocrisie qui est celle du diable, et de l’autre côté, ceux qui ont accepté vivre la vie du Seigneur tout en se prosternant devant lui ; c’est à eux que le Seigneur Jésus dit qu’il leur sera reconnaissant et qu’il ne les abandonnera pas ;mais, ils entreront au paradis le jour de son avènement. Tous ceux qui reçoivent le Seigneur Jésus, que ce soit dans le physique ou en dehors, sont en communion avec lui (1Jean 4/17).
C’est cet enseignement de Jésus entre les deux brigands qui amène les hommes aujourd’hui à confondre les choses et à forcer un agonisant à ouvrir la bouche pour prononcer des paroles de repentance envers le Seigneur Jésus pour qu’à peine les yeux fermés, il soit reçu au paradis comme le brigand de la droite du Seigneur Jésus. Or ce que nous devons comprendre, c’est que lorsque le Seigneur Jésus disait à ce brigand qui avait reconnu son état : ‘’Aujourd’hui tu seras avec moi au paradis’’, ceci n’est qu’un enseignement parce que le Seigneur Jésus n’était pas monté au ciel ce jour, mais il était parti au séjour des morts, et il y avait passé trois jours en prêchant l’évangile (1Pierre 4/6).Après les trois jours, il est ressuscité et il a fait quarante jours sur terre, apparaissant aux apôtres, s’entretenant avec eux et, au quarantième jour, il monta au ciel devant tous, et c’est de cette façon qu’il reviendra aussi, au vu de tout le monde. Voilà pourquoi il est dit : « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel » (Actes 1/9-11).
Comprendre les écrits de la Bible n’est qu’une affaire de grâce, et beaucoup de gens veulent les analyser ou les interpréter selon leur niveau intellectuel, c’est pour cela que l’apôtre Pierre, voyant les écrits de l’apôtre Paul, dit : « … comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine » (2 Pierre 3/15-16). Le royaume des cieux ou la nouvelle Jérusalem est une chose à venir, ainsi que le tourment éternel ou l’étang de feu. Donc, si l’Eternel a montré à certaines personnes comment les gens qui ont vécu dans le physique souffrent dans le feu, ce sont des choses à venir car le Seigneur nous montre des choses à venir pour nous édifier. C’est comme cela qu’il avait montré à l’apôtre Jean les choses à venir dans l’apocalypse pour notre édification. Sachons que c’est le diable et ses anges qui seront les premiers à être jetés dans le lac de feu. Le fait que des personnes ont utilisé le langage ‘’enfer’’, a amené les gens à avoir de la frayeur en entendant ce nom ; or l’enfer n’est que le lieu de l’enfermement de Satan pour 1000 ans (Apocalypse 20/2-3) et après sa sortie, il sera jeté dans le lac de feu et de soufre, ainsi que le lieu où séjournent les morts dans le physique, et toutes ces choses ne sont que des choses à venir.
Il y a beaucoup à dire et à écrire, et si le Seigneur m’accorde encore cette grâce, je le ferai.
Merci.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.(Jean 8/32)