EN VERITE, QUE LES IGNORANTS ET LES MAL-AFFERMIS CESSENT DE METTRE LA CONFUSION ET LE SCANDALE SUR L’UNIQUE BAPTEME DE L’IMMERSION CONCERNANT LA PRONONCIATION « AU NOM DU PERE, DU FILS ET DU SAINT ESPRIT » OU « AU NOM DE JESUS ».
C’est le 294ème message.
Beaucoup de gens sont lents, même après explication, à comprendre les choses de Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus veut que nous insistions dans la démonstration de sa vérité afin que les gens parviennent à le connaître parfaitement pour être sauvés, ou encore pour être affranchis de la confusion. J’avais dit dans le message précédent que sans l’unique évangile de Jésus-Christ prêché, il n’y a pas de baptiseur, et sans la croyance ou la réception de l’unique évangile, il n’y a pas de baptisé, parce que tout part de l’enseignement et de la croyance véritable. Sans cela, l’acte de l’immersion reste un simple bain qui ne change rien même si on déclare dix fois : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » ou « au nom de Jésus ». Il est question que les gens comprennent que tout part de l’enseignement qui façonne lorsqu’il est cru, accepté et pratiqué. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus dit de faire de tous les hommes ses disciples. Donc, c’est son unique évangile prêché et cru qui amène ces derniers à être ses disciples ou fidèles, et qu’on les baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit tel qu’il dit de lui-même : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28/19). Pour le Seigneur Jésus, on doit baptiser au nom de la volonté du Père (qui est au nom de Jésus), au nom de la volonté du Fils (qui est au nom de Jésus) et au nom de la volonté du Saint-Esprit (qui est au nom de Jésus), les gens qui ont reçu son unique évangile pour être ses fidèles. Seule la confusion reste pour les malentendants et les malvoyants, car tout part de l’enseignement et de la croyance. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé… » (Marc 16/16). Donc s’il n’y a pas d’enseignement véritable, il ne peut non plus avoir de croyance véritable, et par conséquent, le baptême sera un simple bain et c’est ce qu’on retrouve presque partout aujourd’hui.
Comment les gens peuvent-ils se lever pour dire que tous ceux qui ont reçu le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ont reçu un faux baptême, et qu’il faut qu’ils le reçoivent au nom de Jésus-Christ ? Je me demande s’ils sont seulement ignorants ou mal-affermis ou encore mandatés. Connaître ce que c’est que l’unique baptême, connaître la signification du : ‘’au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’’ c’est connaître ce que le Seigneur Jésus dit : « … les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28/19). Mais je comprends que ces semeurs de confusion se sont heurtés sur la parole des apôtres qui disaient aux gens : ‘’soyez baptisés au nom de Jésus-Christ’’ mais est-ce qu’il fallait qu’ils disent aux gens : ‘’soyez baptisés au nom du diable’’ ? C’est plutôt au nom de Jésus qui est le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ou encore c’est plutôt au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit qui est le nom de Jésus. Car quand on n’est pas suffisamment éclairé, on va toujours se heurter sur ce qu’on ne voit pas. Les apôtres ne pouvaient pas dire aux gens : ‘’Soyez baptisés au nom du diable’’, mais ils disaient aux gens : ‘’soyez baptisés au nom de Jésus-Christ’, comme ils pouvaient dire : ‘’au nom de Dieu’’ ou encore : ‘’au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’’. Quand on voit le Fils, on a vu le Père, et quand on voit le Père, on a vu le Saint. Voilà pourquoi quand Philippe demandait au Seigneur Jésus : ‘’ montre-nous le Père et cela me suffit’’, le Seigneur lui faisait comprendre que depuis longtemps qu’ils sont avec lui, comment peuvent-ils demander à voir le Père, parce que celui qui l’a vu a vu le Père, et celui qui a vu le Père a vu le Saint (Jean 14/8-9).
Le Seigneur Jésus dit, celui qui écoute sa parole et qui croit à celui qui l’a envoyé a la vie éternelle (Jean 5/24). Donc, lui Jésus-Christ envoyé dans ce monde, est le Fils et il rend témoignage au Père, et le Saint-Esprit envoyé rend témoignage de Jésus le Fils tel qu’il est dit : « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » (Jean 15/26). Donc, le fils rend témoignage au Père et le Saint-Esprit rend témoignage au Fils. Quand je vois les gens qui sont pris pour des grands docteurs, pasteurs, prophètes, apôtres… et qui sont dans la confusion du baptême, cela m’amène à passer des nuits blanches parce que je me pose la question de savoir quelle connaissance de la vérité pour la multitude qui les suit ? Lorsque le Fils de l’homme fut baptisé et que le Saint-Esprit descendit sur lui, au ciel la voix du Père s’est faite entendre en ces mots : ‘’Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection’’ (Luc 3/21-22). Donc, le Fils sur terre, le Saint-Esprit descendit sur lui, et la voix du Père retentit au ciel disant qu’il a mis toute son affection dans son Fils bien-aimé. Quand je vois les hommes de Dieu dire aux gens : ‘’on vous a baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, cela n’est pas un baptême ; au contraire, soyez baptisés au nom de Jésus’’, cela me rend triste et malade ;car un homme, après avoir écouté l’évangile de Christ, se sentant touché, se dépouille du corps de la vie de la chair, ce dépouillement qui est aussi appelé la circoncision, entrant dans les eaux et enseveli comme Christ dans la terre, et ressuscité avec lui par la foi et la puissance de Dieu tel qu’il est dit : « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » (Colossiens 2/11-12). Car tout est dans l’enseignement véritable et sa pratique. Par exemple, si nous ne vivons pas comme le seigneur veut, même si nous chantons tous les jours en disant : ‘’Seigneur, pardonne-nous’’ ou encore ‘’que ton sang nous purifie de tous nos péchés’’, cela ne servira à rien. Voilà pourquoi il est dit : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1Jean 1/7). C’est par la manière de vivre comme lui ou d’être conduit par lui que nous sommes pardonnés, ou encore que son sang nous purifie de tous nos péchés.
Aujourd’hui on voit les hommes de Dieu qui disent aux gens de donner tel montant d’argent pour recevoir une prière de bénédiction ou encore on prie sur les malades qui ont donné beaucoup d’argent. Est-ce que quand ceux-là prient à haute-voix en disant ‘’Au nom de Jésus’’ cela change quelque chose ? En vérité, ces personnes ne prient pas au nom de Jésus, parce que le nom de Jésus est le nom de la miséricorde et non le nom du sacrifice ; car on a demandé de l’argent avant de prier. C’est pour cela que le Seigneur Jésus dit qu’au dernier jour, plusieurs personnes lui diront : ‘’J’ai chassé les démons en ton nom, j’ai guéri les malades en ton nom, j’ai fait voyager, j’ai fait travailler, j’ai fait marier les gens… en ton nom’’ et il dira : ‘’Je ne vous ai jamais connus’’ (Matthieu 7/22-23).
Donc, mettre quelqu’un dans l’eau en lui disant : ‘’Je te baptise au nom de tel ou de tel’’ sans l’essentiel qui est l’enseignement véritable, ne sert à rien car, il y a même des serviteurs aujourd’hui qui flattent les gens pour les plonger dans l’eau. Pour eux, ils se glorifient dans le nombre des personnes qu’ils trempent dans l’eau. Parfois même pour d’autres, la personne ne connait rien de la repentance, ils lui disent de répéter après eux. Mais quelle séduction ! Quel égarement ! Le baptême n’est pas quelque chose pour laquelle on doit flatter, ni encore une tristesse pour le baptisé parce qu’on le force, mais ça doit être une très grande joie du futur baptisé qui sollicite le baptême connaissant ce qu’il veut recevoir, ou encore là où il veut entrer comme Christ mort et sortir comme lui vivant. Les habitants de Jérusalem et de toute la Judée, après avoir écouté la prédication de Jean-Baptiste, le suivaient au bord des eaux pour se repentir et être baptisés (Matthieu 3/5-6). Le Seigneur Jésus lui-même était venu auprès de Jean-Baptiste pour solliciter le baptême (Matthieu 3/13-16). Certains israéliens qui avaient écouté l’évangile de l’apôtre Pierre avaient le cœur vivement touché et avaient demandé aux apôtres ce qu’ils devaient faire pour devenir vivants dans l’esprit (Actes 2/37-38), et l’eunuque Ethiopien qui avait entendu la bonne nouvelle de Jésus avait demandé à Philippe lorsqu’il avait vu l’eau “qu’est- ce qui empêche que je sois baptisé ? ” Et Philippe lui a répondu : ‘’Si tu crois, cela est possible’’. Il a répondu : ‘’Je crois’’ et Philippe l’a baptisé (Actes 8/34-38). Mais d’où vient aujourd’hui le fait qu’on flatte les gens pour les mettre dans l’eau en les amenant parfois à réciter les paroles après ces hommes de Dieu ?Ce que j’ai compris c’est que beaucoup aujourd’hui sont à la recherche de la multitude des fidèles afin de gagner les offrandes et les dîmes.
Comprendre les choses de Dieu est une affaire de grâce et non de diplôme, d’école, d’âge et d’argent ; mais les sages et les intelligents se glorifieront toujours dans les diplômes, l’école, l’âge, l’ancienneté et l’argent par contre les enfants se glorifieront dans la grâce (Luc 10/21).
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)