QUELLE FOLIE, MISERE ET PAUVRETE DE L’HOMME ! LE DIABLE A EPINGLE LES AFRICAINS DANS LES DEUILS ET LES FUNERAILLES DE TELLE SORTE QUE LORSQU’UNE PERSONNE EST MALADE, AU LIEU DE LUI VENIR EN AIDE, ON PREFERE ATTENDRE QU’ELLE RENDE L’AME POUR ACHETER UN CERCUEIL ET DES VETEMENTS DE GRAND PRIX POUR SA CHAIR OU MOTTE DE TERRE, AINSI QUE DE LA NOURRITURE ET DU VIN POUR FAIRE UNE GRANDE FETE.
C’est le 465ème message
En vérité, c’est très triste et touchant de voir comment le diable a rendu les gens très malheureux et misérables ; car son combat contre l’homme est de lui faire croire que sa chair et les choses de la terre sont plus importantes que son âme, qu’il n’est rien s’il ne les possède pas, ou insignifiant s’il n’est pas considéré par ses proches. Le diable fait croire aux familles que le jour où quelqu’un meurt, si sa motte de terre n’est pas revêtue des vêtements et mise dans un cercueil de grand prix, si la nourriture et le vin ne sont pas en grande quantité, alors son deuil est petit et pauvre.
En vérité, le combat du diable contre Dieu sur la terre a été premièrement de tuer l’âme au Jardin d’Eden ; et aujourd’hui, malgré le sacrifice du Seigneur Jésus, ce combat consiste à maintenir les âmes dans la mort ou le mal. Dieu prit la poussière de la terre et forma le corps physique de l’homme, puis insuffla le corps spirituel dans les narines de cette motte de terre pour lui donner la respiration et le mouvement ; voilà pourquoi il est dit : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (Genèse 2/7).
Lorsque Dieu avait placé Adam et Eve au Jardin d’Eden, il leur avait commandé de lui obéir pour rester dans la vie, et que la désobéissance leur fera quitter la vie pour la mort ; voilà pourquoi il est dit : « L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2/16-17). Lorsque le diable est venu vers Eve et Adam, en les amenant à désobéir à Dieu ou à quitter la vie, ce n’était pas pour tuer leur chair ou s’emparer d’elle, mais c’était pour tuer leurs âmes. Eve, après avoir mangé la mort, donna aussi à Adam qui en mangea, et les deux devinrent ainsi des morts spirituellement (Genèse 3/1-6). Adam et Eve étant donc morts spirituellement, tous ceux qui naissent de sang d’homme, naissent morts spirituellement. Tous les hommes sont dès lors frappés et engloutis par la mort spirituelle. Pour délivrer, libérer et sauver les âmes de la désobéissance, du péché et de la mort spirituelle, Dieu a envoyé Jésus depuis le ciel, qui est venu dans un corps physique par le ventre d’une femme appelée Marie. Jésus le Fils de Dieu, est descendu, portant la parole d’Esprit et de Vie que les hommes doivent écouter et obéir pour quitter la désobéissance, le péché, les ténèbres et la mort. Voilà pourquoi lorsque le prophète Jean Baptiste a vu celui qui porte la parole destinée à ôter le péché dans l’homme qui la reçoit, pratique et vit, à savoir le Seigneur Jésus, dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1/29).
Le diable de son côté, de peur de perdre les âmes, ne voulant pas que le péché qu’il a injecté aux âmes depuis le jardin d’Eden par sa ruse soit ôté, a commencé à chercher les solutions pour gagner le porteur de la parole de vie, de lumière, de délivrance et de libération des âmes prisonnières. Pour cela, il a utilisé d’abord Hérode pour tuer Jésus encore bébé à Bethlehem ; voilà pourquoi il est dit : « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.» (Matthieu 2/16). Mais, le Seigneur, dans sa grandeur, avait ordonné à Joseph dans le songe de prendre l’enfant et de fuir avec lui en Egypte la veille, avant qu’Hérode ne vienne faire son massacre criminel sur les enfants, croyant que Jésus était parmi eux (Matthieu 2/13-14). Le Diable avait ainsi raté son coup. Jésus après son baptême à l’âge de 30 ans a commencé sa mission de délivrance des âmes d’entre les mains de Satan ; déterminé dans son combat, par sa grande miséricorde, il veut que les âmes tuées depuis le Jardin d’Eden par le diable ne soient pas perdues pour toujours, mais reviennent à la vie. Lors d’une autre tentative pour contrecarrer ou renverser la mission du Seigneur Jésus, le diable s’est attaqué à lui par la ruse en lui proposant toutes les richesses et gloire de la terre, ainsi que ses royaumes contre une prosternation et une adoration (Luc 4/6-8) ; même par là, cela a été un échec du diable et une victoire de Jésus-Christ.
Le Seigneur Jésus a annulé les ordonnances qui nous condamnaient et a détruit la mort qui nous rendait captifs. Mais que les gens ne tombent pas dans la séduction et la tromperie du diable qui leur fait croire que comme Jésus a coulé son sang et est mort sur la croix pour toutes les âmes, alors ils sont sauvés dans leur coutume, vie et tradition d’hommes. C’est pourquoi le Seigneur Jésus en détruisant la mort, a mis en évidence la vie et l’immortalité par son Evangile tel qu’il est dit : « et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.» (2Timothé 1/10). L’enseignement et l’évangile d’homme ont inondé cette génération, et ne peuvent pas donner la vie et l’immortalité quel que soit le degré très élevé de la pratique de ceux qui écoutent, parce que cette parole est de l’homme, et ne peut l’amener à devenir Dieu. Mais seule la parole de Dieu qui est Dieu, amène l’homme à devenir Dieu. Le mal a inondé le monde aujourd’hui à cause de l’évangile d’homme, un autre évangile, qui est pris pour la parole de Dieu, l’unique évangile de Christ. Le Seigneur Jésus a annulé les ordonnances qui nous condamnaient depuis le jardin d’Eden ; mais si nous ne vivons pas sa vie, nous sommes condamnés. Or dans sa vie, il n’y a aucune condamnation ; voilà même pourquoi il est dit : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.» (Romains 8/1). Donc le combat de Satan qui reste aujourd’hui, c’est de faire ignorer à l’homme l’évangile, la parole, la puissance, la vie et le pouvoir de Christ donnés pour sa délivrance et libération des liens de la mort.
Le diable dans son double jeu de la ruse, donne à l’homme le pouvoir, la puissance, l’évangile… en lui faisant croire que cela est de Christ, son grand joker étant d’amener l’homme à oublier, négliger, simplifier, mépriser et chosifier son âme, ou la vendre à cause des vanités qui font gloire et plaisir à sa chair. Il amène l’homme à croire que sa chair c’est lui, et son âme c’est autrui ; et comme l’homme aime lui-même plus qu’autrui, voilà pourquoi sa chair est aimée, et son âme est oubliée, haïe et méprisée. Il a fait comprendre à l’homme que son âme est le vêtement et sa chair est son corps, que son âme est la carapace, la coquille, l’enveloppe et sa chair est le produit et le contenu. Voilà pourquoi depuis les parents jusqu’aux enfants venus pauvres et morts spirituellement sur la terre, ce qui gagne les cœurs, pensées et sentiments, c’est d’avoir vite la connaissance des choses de la terre, des diplômes, du travail, le mariage, les enfants, les terrains, les maisons et préparer sa retraite ou vieillesse, car pour eux, c’est réussir son avenir. En vérité, cet état d’ignorance et d’aveuglément est tellement touchant et choquant. Si Dieu demande à un mort charnel ou physique qui est couché de faire un vœu, ce mort ou motte de terre couchée ne pourra pas lui demander des vêtements de grand prix ni un cercueil, mais le retour à la vie, afin que le sein de la terre ne l’engloutisse pas. Mais par contre, si Dieu demande à un mort spirituel quoique vivant physiquement de faire un vœu, vous entendrez la récitation du genre : ‘’Je veux l’argent, les voitures, les terrains, les maisons, le travail, les voyages et beaucoup d’année et santé sur terre… ». Ce mort spirituel ignore que dans son état de mort il est réservé pour le lac de feu éternel. Or celui qui ne vit pas Jésus dans son âme est mort, quoique vivant dans sa motte de terre ; c’est pour cela qu’il est dit : « Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. » (1Timothée 5/6).
Aujourd’hui, vous voyez quelqu’un malade comme la comédienne Marie Laure de la série « MA FAMILLE » qui demandait aux gens de l’aide parce qu’elle n’avait plus de moyens financiers pour les soins hospitaliers, mais ceux qui pouvaient l’aider restaient sans rien faire. C’est ainsi que cette dernière est morte dans d’atroces souffrances, par manque de moyens financiers. Une fois à la morgue, des centaines de personnes venaient au rendez-vous, cotiser de l’argent, acheter d’énormes quantités de nourriture, se faire voir par des contributions financières énormes. Or, s’il y avait seulement un peu d’argent, la maladie ne l’aurait pas emportée. Ils vont parfois jusqu’à garder cette motte de terre à la morgue pendant des semaines ou des mois, acheter des vêtements et un cercueil de grands prix, des gros porcs, voire des bœufs ou chèvres, des cartons de poissons, de poulets, des sacs de riz, des cartons de vin rouge, des bananes-plantains…. Et le jour de l’enterrement de cette motte de terre, c’est une grande fête qui est organisée, où chaque participant apporte sa contribution. Après avoir enterré cette motte de terre, le bal de la consommation de la nourriture et de la boisson est lancé. Si cette motte de terre avait vieilli, c’est un moment de danse et de réjouissance où la famille dénombre les enfants, les belles filles, petits enfants et les arrières petits enfants du défunt, en disant qu’il a beaucoup travaillé. Parfois même, les gens s’endettent pour faire cette grande fête. D’autres éprouvent souvent de grandes difficultés à rembourser ce qui a été emprunté, devenant ainsi malhonnêtes, à cause des coutumes et traditions imposées par le diable.
Si dans une famille on enterre une motte de terre le même jour que l’âme est partie, ou le lendemain sans cérémonie ni fête de nourriture et de boisson, les gens diront que cet enterrement a été fait comme celui d’un chien ; mais qu’ils comprennent que le Seigneur Jésus a été enterré le même jour qu’il est mort, Jean Baptiste… sans cérémonie ni fête. Aujourd’hui en Afrique, le deuil est devenu la fête, une occasion de récolter des finances ou autres matériels pour la famille du défunt. Voilà pourquoi certaines personnes aujourd’hui passent leur temps à escroquer leurs multiples relations en leur disant toujours qu’elles ont eu deuil, alors que c’est un mensonge, tout cela parce que le deuil est devenu une source de revenu ou de tout autre soutien.
Le diable amène les gens à montrer la grandeur dans le matériel lors des deuils ; où les familles se rivalisent et font la concurrence, car les gens prennent pour défi de faire une grande fête dont l’ampleur doit à tout prix dépasser celle d’un deuil passé quelque part ou chez le voisin. Et pour cela, un budget doit être élaboré à des millions de francs, et des sommes exorbitantes vont être exigées aux différents membres de la famille du défunt, enfants et autres, poussant ainsi ceux qui n’ont pas d’argent à aller s’endetter pour donner leur quotepart. C’est pour cela qu’en Afrique, lorsque vous entendez les gens dire que c’est un petit deuil, cela ne signifie pas que c’est un bébé qui est couché, mais plutôt que l’ampleur des festivités ne sera pas grande car dans la famille du défunt, il n’y a pas assez de moyens financiers pour arroser les gens de nourriture et de boissons lors de la collation c’est-à-dire après l’enterrement. Si par malheur l’une de vos connaissances perd quelqu’un dans sa famille et que vous ne l’assistiez pas, cela devient un sérieux problème ; pourtant, eux-mêmes, étant morts spirituellement, c’est un malheur pour le Seigneur et pour ceux en qui le Seigneur demeure. Mais qui va les assister aussi pour que leur âme morte puisse être pleurée et revenir à la vie ? Donc, à chacun son deuil, que chacun prenne son deuil au sérieux, que les vivants ou hommes spirituels pleurent pour faire revenir l’âme morte à la vie de Christ, et que les hommes charnels pleurent la motte de terre en mangeant et en buvant dans leur grande fête.Un jour, un disciple de Jésus après que son père soit mort, lui avait demandé une permission pour aller enterrer la motte de terre de son père, mais le Seigneur avait refusé en lui disant de consacrer son temps pour les morts d’âmes qui peuvent encore revenir à la vie plutôt que pour cette motte de terre (Matthieu 8/21-22).
En vérité, la chair est la poussière, et elle consomme, touche, porte, possède et emmagasine de la poussière ; et toute cette poussière va se retrouver dans un seul lieu tel qu’il est dit : « Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.» (Ecclésiaste 3/20).
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)