LA DIFFERENCE ENTRE LA JALOUSIE POSITIVE ET LA JALOUSIE NEGATIVE QUI EST LE CŒUR DE LA SORCELLERIE, ET CAUSE LES RIVALITES, LES COUPS D'ETAT, LES GUERRES, LA MORT… , DANS LE MONDE.
C’est le 681ème message.
Rendons gloire à l’éternel Dieu notre créateur pour son amour infini. Louange au seigneur Jésus notre sauveur pour l’éternité, lui qui ne cesse de nous éclairer par cette parole révélatrice, afin que nous parvenions à la connaissance de sa puissance, et soyons à la mesure de sa stature parfaite.
En vérité, l’homme doit connaitre qu’il existe deux types de jalousie : la jalousie positive et la jalousie négative.
Parlons premièrement de la jalousie positive. C’est un sentiment positif qui a pour source l’amour, et qui consiste à préserver ou à protéger une personne ou un bien qui a de la valeur. Je prends par exemple le cas d’une relation amoureuse ou d’un couple où les partenaires sont jaloux l’un de l’autre ; l’homme ne veut pas partager sa femme avec un autre, et la femme ne veut pas partager son mari avec une autre.
Si l’homme est jaloux de sa femme ou la femme est jalouse de son mari, ce n’est pas une jalousie négative qui a pour source la haine, mais plutôt une jalousie positive basée sur l’amour. Un parent peut aussi avoir une jalousie positive pour son enfant, qui consiste à lui offrir tout son amour et à veiller sur lui, de peur qu’il ne devienne un délinquant, un voyou, un paresseux….
Un véritable serviteur de Dieu est aussi animé d’une jalousie positive envers les âmes qu’il conduit au seigneur, veillant sur la sainteté, la justice et la miséricorde qui se vivent dans son assemblée, afin de préserver les fidèles de Christ dont il a la responsabilité contre le voleur qui est satan. De même, un chrétien est également jaloux de sa foi en Jésus Christ ; dans ce cas, il préfère tout perdre, son conjoint, ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs, son matériel…, parce que seule la foi en Jésus Christ le fait vivre éternellement au royaume des cieux, ce qu’aucun homme et aucune chose ne peuvent faire pour lui. Cette jalousie étant basée sur l’amour de son âme et non sur un sentiment négatif.
Comme l’homme est jaloux de son épouse et ne veut pas la partager avec un autre homme, de même aussi, Dieu est jaloux de ses enfants et ne veut pas que ces derniers se prosternent devant un autre dieu. Ainsi, étant amour pour ses enfants, son nom est amour, étant jaloux pour ses petits, son nom est jaloux, c’est pour cela qu’il dit : « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux » (Exode 34/14).
Le seigneur est jaloux de ses enfants, c’est pour cela qu’il ne veut pas qu’ils servent un autre dieu tel qu’il est dit : « car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi…*» (Deutéronome 6/15). En vérité, tel l’homme chérit avec jalousie ce qu’il aime, tel Dieu chérit aussi avec jalousie l’Esprit qu’il a fait habiter en nous comme il est écrit : « … C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous » (Jacques 4/5).
Lorsque l’apôtre Paul conduisait les gens au seigneur Jésus, il était jaloux d’eux. Par amour pour leurs âmes, il les exhortait pour les éloigner des faux dieux, c’est pour cela qu’il dit à ses nouveaux frères et sœurs : « Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.» (2 Corinthiens 11/2). Donc, la jalousie positive c’est celle-là qui est manifestée dans l’amour, pour la préservation ou la protection de l’être qu’on chéri à travers des actes positifs, et cette jalousie vient de Dieu.
D’un autre coté il y a la jalousie négative. C’est un sentiment négatif qui a pour source la haine, et qui conduit à mépriser, à dévaloriser, à bloquer, et au pire des cas à tuer une personne ou un groupe de personnes. C’est une jalousie très dangereuse, elle est le cœur de la sorcellerie et cause de la quasi-totalité des dégâts dans la société d’aujourd’hui. C’est à cause de ce sentiment négatif qu’il existe des rivalités, des coups bas, des tueries entre frères d’un même ventre ; et c’est pour cela que les frères de Joseph l’avait vendu, tel qu’Etienne dit : « *Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte *» (Actes 7/9).
La jalousie négative est une denrée très prisée par les sorciers sur le continent Africain, ces derniers s’y ressourcent pour causer à leurs semblables toutes les misères du monde. Ainsi, combattants du bonheur, ils ne vivent que pour détruire. Ils travaillent donc avec acharnement pour bloquer, les diplômes, les emplois, les promotions, les mariages, l’enfantement, les voyages…, et quand bien même une personne réussit à voyager pour l’étranger, ces sorciers la suivent là-bas pour continuer à la nuire, car ils n’ont besoin ni de passeport, ni de visa pour se déplacer.
La jalousie négative se manifeste aussi beaucoup dans les assemblées où certains membres, jaloux des dons spirituels, de la réussite financière, du sacrifice au sein de l’église ou du zèle des autres, créent des divisions, des rivalités, et vont parfois jusqu’à l’empoisonnement. C’est aussi à cause de cette jalousie que le continent africain subit tous les malheurs que lui causent les pays du Nord, qui œuvrent contre le développement de l’Afrique et usent de tous les moyens pour lui voler ses richesses. Ils suscitent des coups d’Etat, incitent les populations à se soulever contre leur dirigeant en place, assassinent les chefs d’Etat, arment les rebelles pour faire perdre le sommeil à la population, empoisonnent les vaccins, les préservatifs….
C’est dans la croyance en Jésus Christ en Esprit et en Vérité qu’on peut dominer la jalousie négative. L’homme qui veut être au dessus de ce sentiment négatif doit croire qu’il est au service de Dieu sur la terre, et se disposer à aider les gens spirituellement, moralement, physiquement et matériellement. Donc, si quelqu’un est vivant, en santé, possède le matériel…, le chrétien doit dire merci à Dieu parce que sa prière, son vœu qui est aussi celui de Dieu, s’est accompli. Un homme qui prie pour la réussite de son prochain sur tous les plans peut-il encore être jaloux de lui lorsqu’il est exaucé ? Je répondrai non, car celui qui prie Dieu sincèrement pour le bien de son prochain, adore, loue et acclame l’éternel quand a son vœu s’accomplit.
Que celui qui voit une personne se marier alors que lui-même est encore célibataire prie que Dieu accorde le bonheur dans leur foyer. Que celle qui voit une femme enceinte alors qu’elle-même n’a pas encore d’enfant et pourtant en âge de procréer prie Dieu pour que cette dernière accouche dans les meilleures conditions. Que celui qui voit un enfant qui a eu un diplôme ou un concours alors que ni lui ni sa progéniture n’ont même pas fréquenté dans une école primaire rende grâce à Dieu pour ce bien donné.
Que celui qui voit une personne qui a obtenu un emploi et gagne beaucoup d’argent, quelqu’un qui prospère dans les affaires, porte de beaux vêtements couteux, possède de belles voitures, des maisons, alors qu’il est encore au chômage et croupit dans la misère, acclame Dieu pour le bonheur de son prochain. Que le chrétien qui voit celui qui a un talent, un don, une élévation spirituelle dans le seigneur, alors que lui-même n’a rien, ne cultive pas un sentiment d’animosité contre ce dernier, mais qu’il remercie et prie plutôt Dieu pour le bonheur de tous les hommes.
Un enfant de Dieu doit voir comme le seigneur pour comprendre qu’il est dans ce monde pour se mettre au service de son prochain et non pour se rivaliser aux hommes. Etant grand en Jésus Christ, un chrétien doit être humble, et c’est cette humilité qui l’amènera à regarder les autres comme étant au-dessus de lui, c’est pour cela que le seigneur dit : « …mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Philippiens 2/3).
Que celui qui sert Dieu sur la terre auprès des hommes lui rende un bon service. Dieu n’envoie personne auprès des gens pour se moquer d’eux, les mépriser, les combattre…, mais plutôt pour le prier et lui demander de donner à ces personnes la vie, la santé, la richesse tant dans l’esprit que dans le physique.
Que celui qui marche à la suite de Christ se prenne pour un missionnaire de Dieu auprès des hommes, un pèlerin dans ce monde qui ne regarde pas les richesses de la terre, même s’il couvre son corps de feuilles de bananier comme Adam et Eve revêtaient des vêtements en peau d’animaux, se nourrit de vers de terre ou de sauterelles comme Jean Baptiste, dort sur les montagnes à la belle étoile comme le seigneur Jésus sur le mont des Oliviers. Le chrétien doit se voir spirituellement grand, glorieux et riche plus que tous ceux qui le sont physiquement. Un homme qui possède la richesse du ciel sera-t-il jaloux de ceux qui ont les richesses de poussière ?
En somme, la jalousie négative vient de la haine et elle détruit quasiment tout sur son passage, tandis que la Jalousie positive a pour source l’amour et vise à protéger l’être ou le bien qu’on chérit. En vérité, celui qui animé de l’amour de Christ prendra tous les parents et les enfants du monde entier comme les siens, la grâce de Dieu l’accompagnera éternellement.
A Dieu seul, par Jésus Christ, soient la gloire et la louange dès maintenant et à Jamais.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)