ATTENTION ! ATTENTION ! EN VERITE, TANT QUE LES CHRETIENS NE SE JUGERONT PAS SELON DIEU PAR L’ESPRIT, MAIS PLUTOT PAR L’APPARENCE PHYSIQUE QUI EST TROMPEUSE POUR CROIRE QU'ILS N'ONT PAS COMMIS DE PECHE, L’HYPOCRISIE, LA SORCELLERIE, LA FAIBLESSE SPIRITUELLE ET LA CONDAMNATION ABONDERONT TOUJOURS DANS LES ASSEMBLEES.
C’est le 686ème message.
Je loue continuellement Dieu le créateur de tout homme et le seigneur Jésus-Christ, prince et sauveur de l’humanité, lui qui a un amour inconditionnel pour nous, et qui ne cesse de nous révéler sa gloire, afin que cette grâce nous aide à devenir de véritables enfants de Dieu en esprit et en vérité. La Parole du seigneur révélée est un trésor éternel pour l’homme ou pour son âme, et c’est cette richesse que nous pouvons lire pour doter à notre âme ce bien éternel.
En vérité, la majorité des chrétiens de nos jours ne seront pas sauvés parce qu’il leur manque la connaissance de la vérité qui libère l’homme du péché et de la mort éternelle, et c’est pour cela que Dieu dit : « *Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance…*» (Osée 4/6). Non seulement ce manquement prive l’homme du salut, mais il le maintient aussi dans la faiblesse spirituelle, et fait croitre le mal.
Si beaucoup de chrétiens de nos jours ne seront pas sauvés ou sont faibles spirituellement, c’est aussi parce ce qu’ils se justifient par l’homme extérieur et non par l’homme intérieur, par le physique et non par l’esprit, par la loi et non par la foi. Or le seigneur Jésus n’est pas venu sauver l’homme extérieur qui est la chair, mais il est plutôt venu donner la vie, ou ressusciter l’homme intérieur qui est l’âme.
Hier, avant que le seigneur Jésus ne vienne sur la terre, l’homme se justifiait et se purifiait dans l’homme extérieur ou dans la chair, par la loi, le sang des taureaux, des boucs…. Cette justice et pureté limitées dans l’homme extérieur ou dans la chair ne pouvait amener l’homme à servir véritablement Dieu, parce que Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui le servent, le servent en esprit et en vérité ; c’est pour cela que le seigneur Jésus dit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité » (Jean 4/24). Donc, le sang des taureaux et des boucs ne pouvait que purifier la chair et non l’esprit. Même les préceptes ou la loi que Dieu avait donné à Moïse n’étaient pas bons pour l’âme ; et c’est pour cela que l’éternel déclare : « Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre » (Ezéchiel 20/25).
L’apôtre Pierre ne voulant pas que les gens se séduisent d’avoir le salut ou d’être sauvés dans la loi de Moïse dit : «* Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4/12). L’apôtre Pierre continue en disant : « et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse » (Actes 13/39). C’est aussi dans ce tableau que s’inscrit l’apôtre Paul lorsqu’il nous parle en ces termes : « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ. » (Galates 3/23-26).
Ainsi, le sang des taureaux et des boucs ne pouvait que purifier la chair et non l’esprit. C’est pour cela qu’il fallait un sang spirituel pour purifier l’esprit ou la conscience des mauvaises pensées ou mauvaises œuvres, afin que l’homme serve le Dieu vivant, et c’est le sang de Christ qui a été offert ; c’est pour cela qu’il est dit : « Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » (Hébreux 9/13-14).
L’ordonnance ancienne était impuissante et très limitée pour justifier et purifier l’homme intérieur ou l’âme qui doit s’approcher de Dieu pour son salut. C’est pour cela qu’il est dit : « Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité-car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu ». (Hébreux 7/18-19).
Moïse à qui Dieu avait donné la loi de l’alliance charnelle savait que cette ordonnance était limitée pour sauver l’homme intérieur ou l’âme, et, voyant venir d’avance après lui celui dont la parole ou le sang devait justifier ou purifier l’esprit, dit au peuple : «... Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.» (Actes 3/22-23). Lorsque celui donc Moïse avait annoncé est arrivé, il dit : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5/27-28), et c’est là la clé de l’enseignement dans la foi qui sauve notre âme.
Le seigneur Jésus nous fait comprendre que, comme au temps de la loi, si l’homme embrasse une femme pour coucher avec elle, il a commis l’adultère, et cela est interdit ; ceci vaut pour l’homme extérieur. Maintenant, au temps de la foi, l’homme qui regarde une femme pour la convoiter dans son cœur a déjà commis l’adultère ou le péché dans son cœur; et ceci concerne l’homme intérieur. Comprenons qu’il existe deux types de péché : le péché dans la chair qui est l’homme extérieur et le péché dans l’esprit qui est l’homme intérieur. C’est pour cela que dans la foi en Jésus Christ, la crainte est dans l’esprit et non dans le physique.
Prendre la chose d’autrui c’est voler dans le physique, et penser à prendre la chose d’autrui c’est voler dans l’esprit. Donc, les chrétiens d’aujourd’hui devraient se justifier ou se juger dans la pensée ou dans l’esprit, et non dans la chair pour croire qu’ils n’ont pas commis l’adultère, la fornication, le vol, la tuerie, l’injure…, parce que leur physique n’a pas couché avec une femme, leurs mains n’ont pas ramassé la chose d’autrui, étranglé un être humain, ou leur bouche n’a pas sorti une parole injurieuse. Ils se jugent dans la chair et se voient justes, pendant que leur esprit ou leur âme est condamné parce qu’elle demeure dans le péché.
En vérité, le vraie jugement se fait dans l’esprit, et c’est cette remise en question qui nous fait voir notre état afin d’éviter la condamnation, et c’est pour cela qu’il est dit : « *Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés *» (1Corinthiens 11/31). Mais si nous nous jugeons dans l’homme extérieur pour dire que ‘’Je ne commets pas la fornication ou l’adultère parce que je ne me retrouve pas au lit avec une femme ou un homme, je ne suis pas voleur parce que je ne ramasse pas la chose d’autrui…’’, nous nous sentirons justes charnellement, mais spirituellement nous serons dans le péché.
Si la crainte n’est pas dans la pensée ou dans l’esprit pour nous garder de faire quelque chose de mauvais, mais plutôt dans la chair, alors la foi ou la croyance en Jésus Christ est vaine. Or la justice ou la sainteté dans la chair ne sert à rien parce que la chair elle-même ne sert à rien tel que Christ dit : « … la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6/63).
La crainte de faire du mal dans la chair conduit à une justice ou à une foi d’homme, et cette justice ne sert à rien pour l’âme. La chair avec sa justice, sa sainteté, sa miséricorde, sa pureté…, ne peuvent pas hériter le royaume des cieux tel que l’apôtre Paul dit : « Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité » (1Corinthiens 15/50).
La plupart des chrétiens de nos jours seront condamnés parce qu’ils passent tout leur temps à lutter pour craindre Dieu dans l’homme extérieur ou dans la chair, ignorant que ce n’est pas la chair qui doit être justifiée, mais plutôt l’esprit. Ce n’est pas la chair que le seigneur Jésus est venu vivifier, mais plutôt l’esprit, c’est pour cela qu’il dit : « C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. *» (Jean 6/63).
Beaucoup de chrétiens croient en Dieu non dans leur cœur, mais plutôt dans le physique, ainsi, leur justice est aussi d’apparence, c’est un pure mirage. C’est pour cela que l’hypocrisie, la sorcellerie, les divisions…, sont tellement élevées dans les milieux chrétiens. D’autres personnes craignent de pécher physiquement juste parce qu’elles ont peur de faire la prison ou d’être moqués par les hommes, et c’est pour eux que le seigneur Jésus dit : « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? » (Jean 5/44).
Le péché est présent dans les cœurs, l’hypocrisie et la sorcellerie qui sont la cause de plusieurs crimes surabondent dans les assemblées, et pendant ce temps, l’apparence n’est soupçonnée d’aucun mal, car généralement assis à écouter les homélies dans les temples, ou dansant au rythme des instruments dans les bâtiments, les chrétiens d’aujourd’hui disent servir Dieu. Mais quelle ruse de satan ! L’apôtre Pierre nous conseille en disant : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur,... » (1Pierre 3/15) ; et l’apôtre Paul de son côté nous dit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ » (Philippiens 2/5). En nous approchant de Dieu, nous devons purifier nos cœurs d’une mauvaise conscience et non notre chair tel qu’il est dit : « approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, … » (Hébreux 10/22).
En vérité, ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit, tel que le Christ dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit » (Jean 3/6). Comment les chrétiens d’aujourd’hui ne seront-ils pas faibles spirituellement si leur jugement est fait dans la chair ? Ils vivent pourtant dans le péché qu’ils cachent soigneusement sous l’apparence de brebis obéissantes, ouvrant ainsi la porte à tous types d’envoutement et de blocage. C’est pour cela que la plupart des hommes de Dieu partent chercher les pouvoirs magiques pour opérer dans les prières, bénir les objets pour que les gens les utilisent comme ayant l’onction de protection, de guérison, de délivrance, de prospérité….
Le combat n’est pas contre la chair et le sang pour qu’on se justifie aussi dans la chair, mais il est contre les esprits méchants dans les lieux célestes tel qu’il est dit : « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6/12).
Même les armes que le seigneur nous a donné pour combattre ne sont pas charnelles, mais spirituelles tel qu’il est dit : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » (2Corinthiens 10/4). Dans ce monde, les hypocrites, les sorciers sont les plus gentils physiquement, et l’heure est grave.
A Dieu seul, par son fils Jésus-Christ notre sauveur, l’honneur et la gloire, pour des siècles et des siècles.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)