EN JESUS-CHRIST, POURQUOI NE PARLE-T-ON PAS DE CHANCE, DE CELLULE DE PRIERE, OU DE DONNER SON COEUR OU SA VIE A DIEU ?
C’est le 709èmemessage.
Je remercie beaucoup l’Eternel Dieu notre créateur et le seigneur Jésus notre sauveur pour l’éternité, lui qui m’a chargé de sa parole de lumière, afin que par elle plusieurs soient éclairés. Cette parole étant un trésor, elle vient nous enrichir dans la connaissance du langage des choses spirituelles.
En vérité, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde pour parler selon le monde, mais l’esprit de Dieu pour employer un langage spirituel pour les choses spirituelles. En Jésus-Christ on ne dit pas ‘’j’ai la chance’’, mais plutôt j’ai la grâce, car le seigneur Jésus n’est pas venu avec la chance, mais avec la grâce. C’est même pour cela qu’il est dit : « …la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1/17).
Le seigneur Jésus est venu avec la grâce afin que nous la recevions, et étant en elle, nous parlons d’elle et non de la chance. Le langage chance n’est pas pour les enfants de Dieu nés de nouveau en Jésus-Christ. L’apôtre Paul, sachant que nous sommes dans la grâce et non dans la chance, nous conseille d’accompagner notre parole de cette grâce tel qu’il dit : « *Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce,…*» (Colossiens 4/6).
Le seigneur Jésus est venu non avec la chance, mais avec la grâce qui doit être en nous, c’est pour cela que l’apôtre Paul dit : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit » (Philémon 1/25). Pour les enfants de Dieu, leur créateur ne leur a pas accordés la chance, mais plutôt une grâce excellente tel qu’il est dit : « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente… » (Jacques 4/6).
Aussi, en Jésus-Christ, il n’y a pas de cellule de prière, mais plutôt l’Eglise. En vérité, le lieu où deux ou trois chrétiens ont l’habitude de se rassembler pour s’exhorter, écouter le seigneur et le prier n’est pas une cellule de Dieu, mais plutôt son église ; parce que le seigneur Jésus n’est pas la cellule, mais l’Eglise. Et là où deux ou trois sont assemblés en son nom, il est au milieu d’eux tel qu’il dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Matthieu 18/20).
Le corps de Christ est l’Eglise et non une cellule, et c’est ce corps que nous sommes tel qu’il est dit : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1Corinthiens 12/27) ; et Christ en nous est dans sa maison, et sa maison c’est nous tel qu’il est dit : « mais Christ l'est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c'est nous... » (Hébreux 3/6).
Si nous sommes la maison de Dieu, là où nous nous rassemblons est appelé Eglise et non cellule, même si c’est dans une pièce de deux mètres carrés. En vérité, appeler là où les chrétiens se rassemblent pour prier leur Dieu cellule est une moquerie et un abus de langage qui a été mis sur pieds par les dirigeants et les adeptes de la papauté, car pour eux ces pièces ou se rassemblaient les chrétiens étaient petites comme des cellules. Mais que les aveugles comprennent que l’Eglise ce n’est pas le bâtiment ni le grand nombre de personnes.
Hélas pour les chrétiens d’aujourd’hui, le fait qu’un petit nombre de fidèles de Christ se rassemblent dans une maison d’habitation, ils sont une cellule et non une église. Mais quelle ignorance ! L’Eglise est constituée d’hommes craignant Dieu et n’est point un bâtiment de poussière. Des chrétiens rassemblés dans une maison forment l’Eglise ; c’est même pour cela que les salutations étaient portées à l’Eglise qui était dans la maison de Priscille et Aquilas et non à la cellule tel qu’il est dit : « Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie ». (Romains 16/5).
Même si c’est trois personnes qui se rassemblent pour le seigneur dans une petite maison, c’est l’Eglise et non la cellule, car il est écrit : « Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison » (Colossiens 4/15). Il est encore dit : « Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur » (1Corinthiens 16/19).
Que les hommes comprennent aussi qu’en Jésus-Christ on ne donne pas son cœur ou sa vie à Dieu, mais plutôt on reçoit de lui le cœur ou la vie. Demander à quelqu’un qu’il donne son cœur ou sa vie à Dieu ou encore dire que ‘’J’ai donné mon cœur ou ma vie à Dieu’’ est un abus de langage.
Les hommes naissent sur la terre avec le cœur de pierre qu’ils ont hérité d’Adam et Eve, donné par le diable au Jardin d’Eden. Ce cœur de pierre pardonne difficilement, il est insensible au mal…. Mais Dieu dans les années passées avait annoncé aux hommes la bonne nouvelle qu’il leur donnera un cœur nouveau et ôtera en eux le cœur de pierre tel qu’il dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » (Ezéchiel 36/26). Et le Seigneur continuait à dire : « Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours... » (Jérémie 32/39) ; « Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair » (Ezéchiel 11/19).
Ce cœur nouveau est venu avec le seigneur Jésus. Celui qui le reçoit, reçoit un cœur nouveau, et le péché qui est le cœur de pierre est ôté en lui. C’est même pour cela que lorsque Jean Baptiste avait vu le seigneur Jésus, il su que c’était lui qui ôte le cœur de pierre dans l’homme, et dit : « … Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1/29). Les chrétiens aujourd’hui sont toujours entrain de dire que ‘’Donne ta vie à Jésus’’ ou qu’ils ont donné leur vie à Jésus. Mais quelle ignorance ! L’homme reçoit plutôt la vie que le seigneur Jésus est venu donner, tel qu’il dit lui-même : « comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis » (Jean 10/15).
En effet, le seigneur Jésus est le bon berger parce qu’il nous donne sa vie tel qu’il dit : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10/11), et il est aimé par son Père parce qu’il nous donne sa vie tel qu’il dit : « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre » (Jean 10/17). Le seigneur Jésus nous donne la vie éternelle afin que nous ne périssions pas, et cette vie éternelle c’est sa vie tel qu’il dit : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais… » (Jean 10/28).
Chrétien, le seigneur Jésus est venu vers toi pour que tu lui donnes ta vie ou pour que tu reçoives sa vie ? Le seigneur Jésus nous fait grâce d’écouter ou de lire sa parole de lumière afin que nous soyons délivrés du langage des ténèbres. Arrêtons donc de dire : ‘’J’ai la chance, nous avons une cellule de prière, j’ai donné ma vie à Dieu’’. Mais quel abus de langage ! Si tu es un enfant de Dieu, ce langage ne te ressemble pas. E vérité, c’est l’heure que ceux qui sont de Dieu parlent avec un langage spirituel, et ceux qui sont du monde parlent avec le langage du monde.
A Dieu seul la gloire et la louange, par Jésus Christ, notre unique Seigneur pour l’éternité.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)