VOUS CONNAITREZ LA VERITE, ET LA VERITE VOUS AFFRANCHIRA : LE TEMPS EST VENU POUR NOUS DE CONNAITRE LA VANITE DE NOTRE CHAIR, MOTTE DE TERRE OU ENVELOPPE DONT NOUS PRENONS SOIN, OUBLIANT NOTRE AME QUI PEUT QUITTER CETTE CHAIR PAR LA VIEILLESSE COMME NELSON MANDELA, PAR LA MALADIE COMME DOUK SAGA, BRUTALEMENT COMME MARC VIVIEN FOE ; ET CETTE VANITE EST POUSSEE DANS UNE FOSSE CREUSEE POUR LA FAIRE DISPARAITRE POUR TOUJOURS
C’est le 463ème message
La connaissance de la vérité de Christ est une lumière, une gloire, une puissance et une délivrance de l’âme. Cette vérité est une puissance, un feu qui fait voir les aveugles, entendre les sourds, marcher les boiteux, purifier les lépreux, guérir les malades, enrichir les pauvres et ressusciter les morts dans l’esprit.
Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Comprenons qu’il y a d’une part notre chair, et d’autre part notre âme ou souffle. Dieu avait pris la poussière de la terre pour former notre corps physique ou motte de terre ; et cette chair est terre parce qu’elle est tirée ou formée de la poussière de la terre. Notre corps physique étant formé, il était immobile ou raide tel que nous voyons aujourd’hui un corps sans souffle appelé cadavre, avant que Dieu ne souffle dans ses narines. Après que Dieu ait soufflé dans les narines de cette motte de terre, elle a commencé à respirer et à bouger. De la même façon que le souffle de Dieu était entré dans cette motte de terre raide pour lui permettre de respirer, de la même façon ce souffle ressort des narines d’une motte de terre qui respire pour la laisser raide. Il est dit : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (Genèse 2/7).Ce souffle qui donne la respiration ou la vie à notre motte de terre est un corps spirituel. Donc, l’homme a un corps physique et un corps spirituel.
Au jardin d’Eden, les premiers hommes, Adam et Eve, étaient vivants avant leur désobéissance, dans leur corps physique qui est la motte de terre, et dans leur corps spirituel qui est l’âme. Dieu leur avait donné sa parole d’Esprit et de Vie qui est un commandement qu’ils doivent obéir, et dont la désobéissance à cette parole les conduira à la mort tel qu’il est dit : « L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2/16-17). La désobéissance d’Adam et Eve à Dieu ne leur avait pas donné la mort du corps physique ou motte de terre, mais celle du corps spirituel ou de l’âme. Donc, tous ceux qui devaient naître d’Adam et d’Eve naissaient étant morts spirituellement ; et cela a été le cas pour toute l’humanité. Tout homme doit naître en Christ pour que l’âme puisse revenir à la vie, voilà pourquoi il est dit : «Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ» (1Corintihens 15/21-22). C’est pourquoi Adam et Eve avaient donné des enfants comme Caïn et Abel, morts spirituellement ; et c’est ainsi que Caïn tua son frère Abel tel qu’il est dit : « Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » (Genèse 4/8).
Le corps spirituel ou l’âme étant mort, les mauvaises pensées ont inondé le cœur de l’homme, tel est le cas aujourd’hui. Dieu n’avait pas trouvé bon de laisser l’esprit de la mort dans cette motte de terre exercer la méchanceté éternellement ; voilà pourquoi il limita le nombre de jours du corps spirituel dans cette motte de terre à 120 ans environ tel qu’il est dit : « Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. » (Genèse 6/3).
En détruisant le monde par le déluge, Dieu épargna Noé et sa famille, ainsi que les autres espèces, des êtres vivants en couple. Il envoya ensuite son Fils depuis le ciel pour venir parler aux hommes dans un corps physique, et le fit naître dans une nation longtemps choisie d’avance. Voilà pourquoi il choisit Abraham qui fit naître Isaac, qui à son tour fit naître Jacob qui porta le nom de cette nation. C’est pourquoi Dieu changea son nom tel qu’il est dit : « Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël. » (Genèse 35/10). Abraham enfanta Isaac, Isaac enfanta Israël et Israël enfanta douze enfants qui formèrent les douze tribus pour un peuple bien choisi d’avance pour porter le nom de Dieu. Voilà même pourquoi il est dit : « Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15/14).
Le Seigneur Jésus devait naître dans un corps physique en Israël, dans la tribu de Juda, et de la postérité de David selon la promesse de Dieu à David (Psaumes 132/11 ; Romains 1/3 ; Actes 2/29-31). Pour venir au monde de façon physique, le Seigneur entra dans le ventre d’une femme appelée Marie, qui était encore vierge, mais fiancée à un homme appelé Joseph. Ce dernier, étant au courant que sa fiancée était enceinte, voulut rompre secrètement les fiançailles croyant que sa fiancée l’avait trompé ; mais, Dieu voyant sa pensée, envoya son ange dans le songe lui dire que l’enfant que Marie porte vient du Saint-Esprit, et qu’il doit donner à cet enfant qui naitra le nom de Jésus, tel qu’il est dit : « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1/21). Donc, le Seigneur est le sauveur des pécheurs ou de ceux qui désobéissent à Dieu.
Le Seigneur Jésus a apporté une parole qui permet à notre corps spirituel mort depuis la désobéissance des premiers hommes, d’être racheté par l’obéissance et de revenir à la vie. Donc, c’est pour sauver notre corps spirituel de la mort éternelle que le Seigneur Jésus a sacrifié son corps physique ou motte de terre à la mort. C’est pourquoi Il nous fait comprendre que la chair ne sert de rien tel qu’il dit : « C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6/63). Les paroles que le Seigneur Jésus a apportées sont pour notre âme et non pour notre chair.
En vérité, comment le diable a pu dominer les hommes de cette génération avec tant d’enseignements du Seigneur Jésus en paroles et en actes, ainsi que la parole des prophètes et des apôtres, fondement sur lequel nous devons être édifiés pour ne plus demeurer dans l’aveuglement, car nous trouvons encore que notre corps physique ou motte de terre a plus de valeur que notre corps spirituel ou notre âme ! Ou encore, nous trouvons que notre corps spirituel ou notre âme n’est rien, c’est pourquoi elle est vendue au diable contre des vanités pour satisfaire notre motte de terre. Les hommes aujourd’hui passent leur temps à prendre soin de leur motte de terre, tout en méprisant et en négligeant leur âme. En vérité, aveugles que nous sommes, nous ne voyons pas que le Seigneur Jésus avait laissé sa motte de terre souffrir et mourir afin de sauver notre âme de la souffrance et de la mort éternelle.
En vérité, si nous aimons Dieu, nous allons aussi aimer notre âme plus que notre motte de terre ; parce que l’amour de Christ pour nous sur la croix est manifesté pour notre âme et non pour notre motte de terre. Donc, si nous aimons notre motte de terre plus que notre âme, cela veut dire que nous sommes inconscients, malheureux, sourds, aveugles, pauvres et morts en Dieu. C’est pourquoi le Seigneur nous enseigne la valeur de l’âme en nous disant de craindre plutôt la mort de l’âme que celle de la motte de terre tel qu’il dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10/28).
Le souffle qui était entré par les narines pour donner vie à ce qui est tiré de la terre, lorsqu’il ressort de ces mêmes narines, cette motte de terre n’est plus utile. Ce souffle qui était entré dans notre motte de terre pour lui donner vie peut ressortir n’importe quand. J’ai pris l’exemple de Nelson Mandela, de Douk Saga et de Marc Vivien FOE. L’âme de Nelson Mandela avait quitté sa motte de terre par la vieillesse. Cette motte de terre avait reçu tous les honneurs, les pouvoirs, la gloire, la célébrité, la grandeur et les richesses du monde ; elle était comblée de ces choses, mais, lorsque son âme l’avait quittée sous l’effet de la vieillesse, il n’y avait rien d’autre à faire que de creuser une fosse pour l’y enterrer. Toutes ces vanités n’étaient utiles ni pour son âme, ni pour sa motte de terre.
Si son âme n’avait pas reçu Christ, elle sera aussi inutile pour Dieu au dernier jour, et sera jetée dans le lac de feu éternel, comme les hommes ont jeté sa motte de terre sans souffle à cause de son inutilité. Le souffle de Douk Saga est parti en laissant sa motte de terre rongée et maigrie par la maladie ; et s’il avait passé son temps à faire le boucan devant les hommes, dans les boites de nuit, avec les femmes, les champagnes, les cigares, les caviars, les vêtements de grand prix et les bijoux, et que son âme n’avait pas Christ, elle sera jetée dans le lac de feu au dernier jour par Dieu à cause de son inutilité, comme aussi les hommes ont jeté sa motte de terre sans souffle à cause de son inutilité dans une fosse ; et ni son âme, ni sa motte de terre n’ont bénéficié des choses qu’il passait le temps à s’approprier. Pour Marc Vivien FOE, le souffle avait quitté sa motte de terre brutalement, et s’il passait son temps à visiter les grands magiciens pour signer dans de grands clubs et gagner beaucoup d’argent, et que son âme n’avait pas Jésus, elle sera jetée dans le lac de feu éternel par Dieu au dernier jour à cause de son inutilité, tel que les hommes ont jeté sa motte de terre sans souffle dans une fosse à cause de son inutilité ; et les choses qu’il passait le temps à gagner n’auront bénéficié ni à son âme, ni à sa motte de terre.
Mourir vieux, rongé ou maigri par la maladie, ou encore de façon brutale, n’est pas important premièrement ; mais mourir dans le Seigneur Jésus est tout ce qui compte. Comment comprendre que c’est le souffle qui donne la valeur à notre motte de terre ! Pourtant cette âme est méprisée et chiffonnée au profit de cette motte de terre par presque tous les hommes aujourd’hui. Voilà pourquoi nous ne devons pas nous confier à l’homme à cause de son petit souffle qui entre et sort pas les narines tel qu’il est dit : « Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il? » (Esaïe 2/22). Glorifions notre âme plutôt que notre chair, parce que notre âme seule peut se glorifier devant Dieu et non notre chair tel qu’il est dit : « … nulle chair ne se glorifie devant Dieu » (1Corinthiens 1/29).
Les gens ne veulent pas connaître ce qui les attend après avoir quitté cette motte de terre ; parce qu’ils ne veulent pas souffrir pour quelques temps afin d’éviter une souffrance éternelle. D’autres croient que la vie se limite dans la chair et sur la terre ; or, après la sortie de l’âme de notre motte de terre, c’est le commencement d’une éternité, et nous la passerons soit au lac de feu par manque de Christ, soit au royaume des cieux avec Christ. Cette parole est la délivrance de tous ; parce que tant que nous n’aimons pas notre âme plus que notre chair, nous ne pouvons pas aimer Dieu, et tant que nous n’aimons pas Dieu, nous ne pouvons pas aimer notre prochain, et le mal peut en témoigner.
La majorité des grands et des riches de ce monde ont vendu leurs âmes au diable. Voilà pourquoi je n’ai pas pour modèle ces derniers, mais je viens vers eux pour être leur modèle.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)