COMMENT COMPRENDRE QUE LE PEUPLE D’ISRAËL EN EGYPTE SUBISSAIT UN DOUBLE ESCLAVAGE  PAR RAPPORT AUX AUTRES PEUPLES ?

C’est le 323ème message.

  

Cette démonstration des choses que vous écoutez ou lisez n’est que l’accomplissement d’une prophétie faite à 06 mois d’âge ; et cela ne vient ni des recherches dans les livres, ni de l’écoute d’un homme, mais d’une révélation. Je parle non avec un langage charnel pour conduire les gens dans la connaissance des choses charnelles, mais avec un langage spirituel pour amener les gens à connaître les choses spirituelles qui leur ont été données par l’homme spirituel afin qu’eux aussi soient des hommes spirituels.

Pourquoi le peuple d’Israël en Egypte subissait-il un double esclavage contrairement aux autres ? L’Eternel Dieu avait choisi Abram lorsqu’il était à la Mésopotamie avant qu’il ne s’établisse à Charan. Il lui avait demandé de quitter son pays et sa famille, pour un pays que lui l’Eternel lui montrera. Ce pays c’était Canaan et qui est devenu le territoire du peuple juif (Israël) tel que nous le connaissons aujourd’hui. Abram avait donc quitté Charan comme l’Eternel lui avait demandé et s’était rendu à Canaan avec son neveu Lot, et sa femme Saraï tel qu’il est dit : « Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. » (Genèse 12/5). Une fois arrivé, l’Eternel lui apparut encore pour lui confirmer que ce territoire ou pays a été donné à sa postérité, voilà pourquoi il est dit : « L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. » (Genèse 12/7). L’Eternel savait que la descendance d’Abram serait étrangère dans un pays qui ne sera pas le leur, qu’ils seront esclaves et qu’on les maltraitera pendant 400 ans. Voilà pourquoi il est dit : « Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.» (Genèse 15/13). L’Eternel Dieu changea le nom d’Abram en Abraham tel qu’il est dit : « On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. » (Genèse 17/5), et il lui demanda  également de ne plus appeler sa femme du nom de Saraï, mais plutôt du nom de Sara tel qu’il est dit : « Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. » (Genèse 17/15). L’Eternel donna à Abraham l’alliance de la circoncision qui consistait à circoncire tout mâle à l’âge de 08 jours. Voilà pourquoi il est dit : « Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours… » (Genèse 17/9-14).

Ainsi, Abraham engendra Isaac qu’il circoncit le 8e jour selon les ordres de l’Eternel tel qu’il est dit : « Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné.» (Genèse 21/4). Isaac engendra Jacob dont l’Eternel changea le nom en Israël tel qu’il est dit : « Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël.» (Genèse 35/10) et, Jacob, appelé Israël, enfanta 12 enfants reconnus plus tard pour les 12 tribus d’Israël, et la circoncision fut donnée à tous comme alliance avec l’Eternel. Voilà même pourquoi Actes 7/8 dit : « Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.». Joseph, l’un des 12 enfants d’Israël, sera vendu par ses frères et se retrouvera en Egypte, et ainsi s’accomplissait la promesse de l’Eternel envers Abraham. Une fois en Egypte, Joseph fut rejoint par ses frères qui ne le reconnurent pas contrairement à lui, il va ainsi profiter de sa position pour demander l’accord du pharaon de faire venir son père pour séjourner dans son pays. Une fois Pharaon d’accord, il fera signe à son père qui se sentira embarrassé jusqu’à ce que l’Eternel lui dise dans un songe de descendre en Egypte sans peur. Voilà pourquoi il est dit : « Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici! Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation. Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux. » (Genèse 46/2-4). Voilà donc comment Israël se retrouve en Egypte avec toute sa famille. Lorsque Israël, leur père, va mourir, il sera ramené pour être enterré à Canaan selon ses dernières volontés tel qu’il est dit : « C'est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père. Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré. » (Genèse 50/12-13).

En Egypte, un autre roi va prendre les commandes. N’ayant pas connu Joseph, il va avoir l’idée de ne pas laisser les juifs croître de peur qu’ils ne les dominent et sortent du pays. C’est ainsi que ce roi va commencer à tuer, avec la complicité des sages-femmes, tout nouveau-né de sexe masculin, et laisser vivre ceux de sexe féminin. En plus, le peuple d’Israël était soumis à des travaux rudes et pénibles. Afin que les 400 ans de souffrance annoncés par l’Eternel Dieu arrivent à leur terme, il fit naître Moïse, le cachant dans la maison de pharaon où il grandit à l’abri des représailles du pharaon envers les nouveau-nés juifs de sexe masculin. Une fois grand, Moïse découvre qu’il n’est pas égyptien, mais plutôt juif, alors, il profitait de chaque occasion pour rendre visite à ses frères dans leur camp. Un jour, il tua un Egyptien qui bagarrait avec son frère Juif et l’enterra dans le sable mais, un autre jour, revenu rendre visite à ses frères, il trouva deux d’entre-eux en train de se battre et s’interposa. L’un d’eux lui demanda : ‘’aimerais-tu me tuer comme tu as tué l’Egyptien et enterré ?’’ Moïse eut peur d’être découvert par pharaon et prit la fuite pour se rendre dans le pays de Madian. Etant dans ce pays, il devint berger chez un homme du nom de Jethro qui lui donna comme épouse sa fille Sephora.

Le peuple d’Israël souffrait cruellement des affres de l’esclavage. L’Eternel apparut à Moïse sur le mont Horeb et lui fit comprendre qu’il est le Dieu de son père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qu’il a vu la souffrance de son peuple en Egypte et qu’il vient le faire sortir de cette souffrance. Dieu envoya donc Moïse libérer son peuple. Il lui donna tous les signes de miracles, mais Moïse ne fut pas toujours convaincu. Alors, Dieu lui dit : « Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. » (Exode 4/11-12). Moïse repartit donc en Egypte où l’Eternel avait envoyé Aaron au devant de lui. L’Eternel avait dit à Moïse, qu’il fera d’Aaron son prophète, et lui Moïse, Dieu pour pharaon. Voilà même pourquoi il est dit : « L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » (Exode 7/1). 

Le peuple d’Israël était doublement esclave par rapport à d’autres peuples parce qu’il était premièrement physiquement esclave devant les hommes, et deuxièmement, il était esclave spirituellement dans le péché qui est le diable ou l’esprit de mort, alors que les autres peuples n’étaient pas esclaves physiquement comme le peuple d’Israël, mais plutôt esclaves spirituellement, et ne le connaissaient pas. De même, le peuple d’Israël savait seulement qu’il est esclave en Egypte. Pour eux, sortir de ce pays signifiait la fin de l’esclavage. Moïse fit sortir le peuple de l’Egypte en traversant la mer rouge par la main puissante de Dieu. Au désert, le peuple fut témoin de tous les miracles opérés par l’Eternel comme faire reculer les eaux de la mer et la refermer, faire pleuvoir les pains du ciel, faire sortir l’eau du rocher et vaincre d’autres nations plus peuplées qu’eux au désert sans épées ni lances, et Moïse leur disait qu’ils sont un peuple choisi par Dieu.

Se voyant seul dans l’alliance de la circoncision donnée par Dieu, l’Eternel appela Moïse et lui donna la loi et le sang comme nouvelle alliance. Le peuple voyait l’alliance de la circoncision de la peau, celle de la loi et du sang qui purifiait leur chair. L’Eternel Dieu avait répété les paroles de la circoncision à Moïse et lui avait demandé de l’annoncer au peuple tel qu’il est dit : « Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.» (Lévitiques 12/3). Mais, le peuple d’Israël était au désert près de Canaan où l’Eternel avait juré à Abraham, Isaac et Jacob qu’il ferait entrer son peuple tel qu’il dit : « C'est là le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point.» (Deutéronome 34/4). Le peuple d’Israël, à Canaan qui est leur territoire jusqu’aujourd’hui ne savait pas qu’il était encore esclave, et tous les autres peuples ne savaient pas qu’ils étaient aussi esclaves.

Des siècles passés, de génération en génération, malgré le fait que tous les prophètes annonçaient la venue de celui qui devait les rendre éternellement libres du vrai esclavage, non seulement pour eux le peuple d’Israël, mais pour tout le monde entier selon les promesses de Dieu à Abraham, les israéliens ne croyaient pas, et les autres peuples ne pouvaient pas s’imaginer qu’ils étaient aussi esclaves, non de l’esclavage que le peuple d’Israël avait connu en Egypte, mais de l’esclavage spirituel ou du péché.

Le peuple d’Israël savait qu’il était la seule nation à avoir le vrai Dieu, et même les hommes de certaines nations l’ont cru aussi. Voilà pourquoi le Syrien Naaman rendu témoignage en disant : « …Voici, je reconnais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. …. » (2Rois 5/15). Les israéliens étaient les seuls à être circoncis et à avoir une loi écrite par le divin, et pour cela, ils prenaient d’autres nations pour des incirconcis. Parce qu’ils étaient purifiés dans la chair par le sang des taureaux et des boucs, ils prenaient les autres hommes comme étant des souillés. Donc, lorsque vint le moment pour Dieu de sauver toutes les nations de l’esclavage spirituel comme il avait sauvé une nation de l’esclavage physique, il envoya son fils Jésus pour délivrer le monde entier de l’esclavage spirituel comme il avait envoyé Moïse pour délivrer le peuple d’Israël de l’esclavage physique, et Jésus-Christ, né de la postérité de David selon la chair, fut circoncis au 8e jour selon l’alliance de la loi. Voilà pourquoi il est dit : « Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus… » (Luc 2/21).

Le peuple d’Israël ne savait pas que ce n’était pas par la loi (Moïse) qu’ils seront les vrais enfants d’Abraham, mais plutôt par la foi (Jésus-Christ). Ils croyaient être de la postérité d’Abraham par la loi et non par la foi, mais la foi (Jésus-Christ) leur disait : ‘’vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira’’. Ils lui dirent : « Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?» (Jean 8/33). Mais comme ils n’étaient pas attentifs pour comprendre ce que Jean Baptiste les reprenait en disant : «  ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! … » (Matthieu 3/9) ne reconnaissant pas qu’ils sont esclaves pour avoir la foi en Christ et être libres, se sont plutôt attachés à la loi. D’autres croyaient même que l’alliance de la circoncision venait de Moïse, voilà pourquoi le Seigneur Jésus leur dit : « Moïse vous a donné la circoncision, non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. » (Jean 7/22). Le peuple d’Israël prenait d’autres pour les incirconcis, les païens et souillés. Comme les Juifs n’avaient pas des relations avec d’autres peuples parce qu’ils les prenaient pour des personnes  souillées c’est pourquoi la femme samaritaine était étonnée de voir un Juif c’est-à-dire Jésus Christ lui demander de l’eau à boire. Voila pourquoi elle dit : «…Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains.» (Jean 4/9)De même, lorsqu’on avait arrêté le Seigneur Jésus, et l’ayant conduit chez Caïphe, au prétoire, les Juifs n’y étaient pas entrés de peur de se souiller et de ne pas manger la pâque qui était proche. Voila pourquoi il est dit «Ils conduisirent Jésus chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de ne pas pouvoir manger la Pâque. »(Jean 18/28). Mais tout avait commencé lorsque le Seigneur envoya l’apôtre Pierre chez Corneille qui était un Païen chez qui il avait fait quelques jours, et l’apôtre Pierre arrivant chez Corneille sur recommandation du Seigneur Jésus déclara : «Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.»(Actes10/28).Lorsque les autres apprirent cela, ils étaient fâchés contre Pierre, lui reprochant d’entrer chez un Païen tel qu’il est dit «lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.  » (Actes11/2-3).Maisl’apôtre Pierre leur avait dit qu’il n’était pas parti de lui-même, et leur raconta comment le Seigneur Jésus lui était apparu, et l’avait envoyé vers Corneille pour lui annoncer la parole de la liberté de l’esclavage spirituel. Donc, après ces détails, ils étaient contents et glorifiaient Dieu d’avoir visité aussi les païens tel qu’il est dit : « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.» (Actes 11/18).

Voilà donc comment l’Evangile a commencé aussi à parvenir à d’autres nations ; après l’écoute, reconnaissant aussi qu’ils étaient esclaves, non physiquement comme le peuple d’Israël en Egypte, mais plutôt spirituellement. Le Seigneur Jésus choisit donc l’apôtre Paul pour porter son Evangile devant les nations, les rois et les fils d’Israël (Actes 9/15). Voilà pourquoi l’apôtre Paul avait beaucoup enseigné aux païens, se reconnaissant d’être apôtre des païens tel qu’il dit : « C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens.» (2Timothée 1/11).  C’est pour cela qu’il dit encore : « … j'ai été établi prédicateur et apôtre, je dis la vérité, je ne mens pas, chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.» (1Timothée 2/7).  Et l’apôtre Paul en enseignant les païens leur disait : « … vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.» (Ephésiens 2/11-13). 

Gloire soit rendue à l’Eternel Dieu par notre seigneur Jésus Christ qui permet que nous soyons éclairés sur les choses qui sont au dessus de la connaissance humaine, et à lui seul soit la gloire pour l’éternité.

 

 

CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)

 

LE SEIGNEUR JESUS EST VENU DANS CE MONDE AFIN QUE LES HOMMES SOIENT DANS LA FOI, C’EST-A-DIRE  RICHES ET GRANDS EN LUI, ET SOIENT CONSIDERES PAR SON PERE. C'EST CETTE RICHESSE ET CETTE GRANDEUR QUI FONT QUE LE DIABLE SE SOUMETTE DEVANT EUX, MAIS LES GENS SONT RESTES DANS LA LOI QUI CONSISTE A CHERCHER LA CONSIDERATION DE L’HOMME ET SE SONT  LANCES DANS LA RECHERCHE DE CE QUI VA AMENER LEURS SEMBLABLES A LES CONSIDERER ET A LEUR ETRE SOUMIS

C’est le 322ème message.

 

Ce siècle actuel est gravement pauvre spirituellement. Cette pauvreté se fait voir ou se fait ressentir par l’excès de mal, et est due à l’aveuglément spirituel. Le Seigneur Jésus est venu avec une richesse, une gloire, une grandeur, un pouvoir… pour les donner aux hommes afin que ces derniers soient dans la foi de la richesse, de la grandeur, de la gloire, du pouvoir… en lui et soient considérés par son Père, soumettant par la même occasion le diable par cette possession du royaume des cieux. Mais, les hommes, n’ayant pas eu le recouvrement de la vue pour voir que ce qui est du ciel est au dessus de ce qui est de la terre, et que ce qui est de la chair est passager et ce qui est de l’esprit est éternel, sont restés dans la loi qui est la recherche du paraître physique, la considération et la préférence des choses de la terre, cherchant à être pris pour riches, grands, glorieux, puissants… par leurs semblables dans les choses incertaines.

Le Seigneur Jésus, voulant que les hommes soient considérés par son Père et que le diable se soumette à eux, leur a tout donné pour qu’ils y parviennent, et c’est par la foi en lui ; mais l’homme dans la loi, a plutôt cherché la considération de son prochain plutôt que celle de Dieu, que son semblable le respecte et se soumette à lui plutôt que le diable, il est ainsi resté dans la grandeur, la richesse, la gloire physique plutôt que spirituelle. L’Eternel Dieu étant Esprit, il ne considère pas le physique ou le matériel, mais plutôt l’esprit. De même, le diable aussi étant esprit, ne se soumet et ne se prosterne pas devant le physique et le matériel, mais plutôt devant l’esprit de Dieu. Le Seigneur Jésus nous a donné la foi qui fait que nous soyons considérés par son Père, et que le diable se soumette et se prosterne devant nous. Mais l’homme, restant dans la loi, ne cherche pas à posséder ce qui va faire qu’il soit considéré devant Dieu comme riche, grand, glorieux…, qui amènera le diable à le prendre pour un suprême devant lui. L’homme s’est plutôt livré à la recherche et la possession de ce qui va l’amener à être considéré par les hommes, et c’est à travers les choses physiques que son semblable se soumet devant lui.

Etant dans la loi, l’homme ne connait pas en vérité que les hommes qui sont charnels ne peuvent que considérer les choses charnelles comme richesse, grandeur, gloire…, que c’est ce qui paraît physique que l’homme considère, et que la loi c’est la considération par  l’homme du physique et de l’apparence. Voilà aussi pourquoi le Seigneur Jésus est venu nous faire quitter de la loi qui est l’homme charnel pour la foi en lui qui est l’homme spirituel. Voilà pourquoi le prophète Samuel étant dans la loi, s’était rendu à Bethlehem sous l’ordre de l’Eternel pour oindre parmi les fils d’Isaï celui qui devait être roi d’Israël. A la vue du fils aîné d’Isaï qui était géant et costaud, il était convaincu que c’était lui le prochain roi d’Israël mais, l’Eternel lui avait demandé de ne pas prendre en considération le physique, que lui l’Eternel ne considère par ce que l’homme charnel considère, que l’homme de la loi considère ce qui frappe les yeux, mais que lui l’Eternel regarde le cœur, c’est pourquoi 1Samuel 16/7 dit : «Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.». Le Seigneur Jésus est venu nous faire quitter la loi qui est la considération de ce qui frappe les yeux, de ce qu’on touche pour richesse, des acclamations des mains d’hommes pour gloire, de la présentation dans les médias et autres pour célébrité…. Le Seigneur Jésus avait demandé que lorsqu’il reviendra, est-ce qu’il trouvera encore la foi sur terre (dans l’homme) ? Il avait dit cela parce qu’il voyait ces derniers temps où les hommes ne connaissent même pas la foi, et ne cherchent même pas à connaitre ce que c’est que avoir la foi en lui. Il savait qu’il va trouver la foi de l’homme charnel ou animal et non celle de l’homme spirituel qui est la foi en lui. L’homme voulant être respecté et considéré par son prochain se livre dans la recherche de la possession de ce que son semblable considère, et se dit qu’à travers cette possession, son semblable va le considérer et le respecter, et que s’il possède seulement ce que Dieu considère et glorifie, son semblable par contre ne pourra pas le considérer et le glorifier. Mais comme il est dans la loi qui est l’état d’aveuglément spirituel, voilà pourquoi il trouve et cherche la considération et la gloire en l’homme plutôt qu’en Dieu.

Il est difficile de croire en Dieu aujourd’hui parce que tout est visible pour les appréciations, la considération et les acclamations des mains d’hommes. Voilà même pourquoi le Seigneur Jésus-Christ dit : «Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?» (Jean 5/44). Dieu qui est spirituel n’a pas besoin que l’homme ait des diplômes, du matériel, des titres… pour qu’il le considère ; et aussi le diable qui est spirituel ne regarde pas les diplômes, le matériel, le titre… pour être soumis. L’homme par contre qui est charnel ou de la loi regarde toutes ces choses pour considérer son semblable car, pour lui, ce sont ces choses qui ont de la valeur et font de son semblable un homme valeureux. L’homme veut être considéré juste, riche, grand, glorieux, célèbre… devant l’homme et non devant Dieu, et cela devient une abomination devant Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus disait : «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.» (Luc 16/15). Les hommes de la loi ne cherchent pas que Jésus-Christ considère premièrement leur cœur pour sa maison qui est la maison de Dieu, ils ne cherchent pas à se glorifier d’être dans la maison de Dieu, mais ils se glorifient plutôt de la grande poussière qu’ils ont élevée pour bâtiment et valorisée au prix de fortes sommes d’argent, et titrée pour maison de Dieu juste parce qu’étant dans la loi, leur gloire vient de ce qui frappe les yeux, or il est dit : «mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.» (Hébreux 3/6). Ils se lancent dans les défis des choses incertaines. Voyant comment les uns ont les grands bâtiments pour église, les autres se voyant petits à cause du petit bâtiment qu’ils possèdent, vont se lancer dans un défi d’aveuglément pour avoir aussi un grand bâtiment et se voir grands.

Les hommes de Dieu, qui devaient amener les gens dans la foi en Jésus-Christ, sont eux-mêmes les maîtres de la loi. Ils amènent les gens à se lancer dans l’amour de l’argent pour des défis de possession des grands bâtiments, des chaînes de télévision et de radio… Quelle domination de la loi ! Le Seigneur Jésus ainsi que les apôtres dont les noms sont écrits dans la bible avaient quel défi pour la construction de la maison de Dieu ? Ce n’était pas l’argent qui avait manqué au Seigneur Jésus, ni aux apôtres pour construire un bâtiment pour Dieu, mais c’était pour nous enseigner que la maison, l’autel, le temple de Dieu, tout cela est passé du bâtiment au cœur. Les hommes de Dieu voulant être considérés des hommes et être célèbres, affichent leurs photos partout sur les plaques publicitaires, poteaux et murs. Ils se sont lancés dans la recherche ardente de l’argent où les gens sont devenus leurs champs de récolte. Dans leurs pensées de la loi, ils disent que comment un homme de Dieu peut-il marcher à pieds, habiter dans une chambre, studio, maison en terre battue, maison en planches, manger n’importe quoi… ? Pourtant, il suffirait pour eux de voir comment Jésus et les apôtres ont marché à pieds, dormi, mangé…. Ils veulent avoir les voitures, les maisons, les chaînes de télévision et de radio pour attirer la considération, le respect et la soumission des gens devant eux, ce qui est devenu un envoûtement. Ils ont plongé les gens dans l’amour de l’argent en les séduisant, les flattant et les excitant à aller chercher de l’argent parce qu’ils veulent posséder le matériel pour que les hommes les considèrent pour de grands hommes de Dieu. Or il est dit : «Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.» (Hébreux 13/5). Et il est encore dit : «Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.  » (1Timothée 6/10). Quand ils voient quelqu’un entrer dans l’église en veste, qui a garé une voiture, ils lui donnent la place d’honneur. Mais quelle domination de la loi ! Ils voient une star, un diplomate, un homme d’affaires… et le considèrent comme grand, riche, glorieux… à cause de ce qui frappe les yeux. Lorsqu’ils n’ont pas ce qui frappe les yeux ou ce qu’on touche, parfois ils sont malades, abattus, faibles, se lamentant, s’attristant et tout ceci rend leur esprit faible face à Satan ; car beaucoup de maladies aujourd’hui sont aussi causées par les inquiétudes, les lamentations, les pensées qui viennent du manque de matériel, et c’est comme ça que dans les cœurs, on se dit toujours qu’il faut de l’argent pour être considéré et respecté par sa famille, ses enfants, son quartier, son village. Voilà pourquoi beaucoup de gens entendent la parole de la foi, mais les inquiétudes du manquement du matériel les rendent faibles. C’est pour cela que le Seigneur Jésus dit : «Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.» (Matthieu 13/23).  Ces choses attirent le respect devant l’homme et non devant Dieu. Mais, comme pour le grand nombre c’est la considération de l’homme qui est préférable à celle de Dieu, c’est comme ça que ce matériel dominant les cœurs et l’amour, pousse à l’orgueil, à la suffisance, au mépris… amenant l’homme à le considérer (le matériel) plus que son semblable, plus que son créateur. Voilà même pourquoi il est dit : «Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!» (Marc 10/23).

Selon la loi, on juge l’homme de riche, de grand, de glorieux par l’apparence ; or selon la foi, on juge l’homme par la grandeur, la richesse et la gloire de la justice de Dieu. Voilà même pourquoi le Seigneur Jésus dit : «Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.» (Jean 7/24). Les choses de la terre et de l’homme ont gagné les cœurs des gens de ce siècle plutôt que les choses de Dieu ou du ciel, et pourtant il est dit : «N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui »  (1Jean 2/15). Beaucoup de gens prennent l’exemple de la richesse de Salomon sans comprendre, mais il faut qu’ils sachent que lorsque l’Eternel Dieu avait dit à Salomon de lui demander une chose tel qu’il est dit : «A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.» (1Rois 3/5), Salomon n’avait demandé ni souhaité la richesse de la terre, ni la longue vie de la chair sur terre, mais plutôt  un cœur de sagesse pouvant discerner le bien et le mal. Cette demande avait plu à Dieu qui lui avait donné ce cœur sage et une grande richesse de la poussière qu’il n’avait pas demandée tel qu’il est dit : «Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.» (1Rois 3/13). Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice et ces choses viendront après, mais nous, nous cherchons premièrement ces choses, voilà pourquoi nous ratons des deux côtés. Si les gens étaient dans la foi, le mal serait moins, parce que le mal vient dans l’esprit et, étant dans la foi en Jésus-Christ, nous serons des dieux dans l’esprit de vérité afin de dominer l’esprit du mal qui avait méprisé la loi charnelle de Moïse et d’où il a fallu l’intervention d’une loi spirituelle afin qu’il soit dominé.

 

 

CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)

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