COMMENT LE DIABLE SE SERT-IL AUJOURD’HUI DU COMBAT PHYSIQUE POUR GAGNER SPIRITUELLEMENT LES CHRETIENS, TEL QU’IL AVAIT TENTE D’UTILISER CE COMBAT CHARNEL HIER POUR VAINCRE SPIRITUELLEMENT LE SEIGNEUR JESUS ?
C’est le 668ème message
Gloire et louange soient rendues au seigneur Jésus, sauveur de l’humanité, lui qui a vaincu le diable par la parole, qui nous édifie, afin que nous parvenions à la connaissance de la vérité pour être affranchi de la ruse ou des techniques de combat de satan.
En vérité, il y a deux types de combat : le combat physique ou charnel, et le combat spirituel. Le combat physique est un petit combat sans importance, mais le combat spirituel est le grand combat et le plus dangereux ; c’est pourquoi il nous est dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang car c’est le petit combat sans danger véritable, mais nous devons plutôt mener le grand combat qui est spirituel tel qu’il est dit : « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6/12).
Le diable se sert toujours de ce qui est vanité pour gagner ce que l’homme a de plus valeureux, il se sert de la chair de l’homme qui est vanité pour gagner son âme qui est valeureuse, il se sert de la peur de la mort physique de l’homme qui n’est rien pour l’amener à ne pas avoir peur de la mort de son âme qui est l’essentiel, il se sert du combat physique qui n’est pas important pour gagner l’homme dans le combat spirituel qui est tout. Ainsi, le diable, voulant gagner les chrétiens spirituellement, les excite physiquement pour qu’ils se sentent forts devant les gens qu’il va envoyer vers eux pour les provoquer, dans le but de les rendre faibles spirituellement, et les gagner au cas où ils tomberaient dans le piège tendu, c’est-à-dire s’ils mordent à l’hameçon.
Mes frères et sœurs en Christ, nous devons faire très attention, car le diable est très rusé dans ses combats ; c’est pourquoi nous devons nous fortifier dans le Seigneur pour être forts dans sa puissance, en nous revêtant de ses armes, telles que la tempérance, l’humilité, la patience, le pardon…. C’est même pour cela qu’il est dit : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Ephésiens 6/10-11). Pour combattre l’homme physiquement, le diable va envoyer les gens pour l’injurier, se moquer de lui, le provoquer, l’outrager, le persécuter de toutes les manières, recherchant à ce qu’il soit emporté par la colère pour agir comme un animal, ou qu’il devienne rancunier vis-à-vis de ses persécuteurs ou ennemis. C’est pourquoi si nous marchons dans la force spirituelle de Jésus Christ et sa faiblesse physique, nous devons bénir nos ennemis et non les maudire, tel qu’il nous est dit : « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. » (Romains 12/14).
Le diable veut que l’homme reste petit spirituellement dans la considération de la personnalité physique, en combattant la chair. Dans cet égarement, l’ignorant se lance dans un faux défi pour dire qu’il n’accepte pas qu’on l’injurie, qu’on le toise, qu’on l’engueule, qu’on le doigte, ou encore qu’on le méprise. Dans ce tableau, l’homme se prend souvent pour une grande personnalité physique, considérant qu’il n’est pas n’importe qui pour qu’il accepte d’être méprisé. Mais j’exhorte tous les chrétiens qui disent être de Christ à voir comment Christ a été sur la terre, lui qui a préféré perdre le combat physique ou charnel pour gagner celui de l’esprit qui sauve nos âmes de l’emprise de Satan. Lorsque la foule était venue avec des bâtons et des épées pour se saisir du seigneur Jésus, il ne s’était pas montré fort physiquement, il n’avait sorti aucune parole de condamnation ou de malédiction face à ses bourreaux ; mais il leur avait fait la remarque selon laquelle, ils venaient maintenant l’arrêter comme un brigand, alors qu’il était tous les jours parmi eux, enseignant dans le temple, tel qu’il est écrit : « En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi » (Matthieu 26/55).
Mais Pierre qui était l’un des douze apôtres de Jésus, n’ayant pas encore compris que le combat d’un enfant de Dieu n’est pas dans le physique, mais plutôt dans l’esprit, prit l’épée et coupa l’oreille de l’un des assaillants tel qu’il est dit : « Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus » (Jean 18/10). Le seigneur Jésus avait fait savoir à Pierre que ce n’est pas en gagnant les hommes par l’épée qu’on gagne le diable, parce que même David qui fut un grand guerrier ne pouvait gagner le diable, lui qui avait même coupé la tête de Goliath tel qu’il est écrit : « Il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite. » (1Samuel 17/51).
Le Seigneur Jésus continua son propos en disant à Pierre que tous ceux qui combattrons par l’épée mourront aussi par l’épée, tel qu’il est écrit : « Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée » (Matthieu 26/52). Lorsque Christ était physiquement sur la terre, il portait en lui le pouvoir de la création ; mais face à l’un de ses bourreaux blessés, il avait plutôt remis l’oreille coupé à sa place et le guérit tel qu’il est écrit : « Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit » (Luc 22/51).
Les hommes avaient craché sur le visage de Christ en lui donnant les coups de poing tel qu’il est écrit : « Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant : Christ, prophétise ; dis-nous qui t'a frappé » (Matthieu 26/67-68), mais le seigneur n’avait pas dit que lui Dieu, il ne méritait pas ce genre de mépris, qu’il n’est pas n’importe qui. Même étant crucifié, avant de rendre l’âme, satan avait toujours espoir qu’il pouvait le gagner spirituellement, c’est pourquoi dans sa ruse, il avait utilisé les hommes qui non seulement l’injuriaient sur la croix, mais le défiaient en disant que s’il est le fils de Dieu, qu’il descende de la croix tel qu’il est écrit : « Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! » (Matthieu 27/39-40).
Satan avait utilisé d’autres personnes pour défier le seigneur en lui disant que s’il descend de la croix, ils croiront qu’il est le roi d’Israël tel qu’il est écrit : « Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. » (Matthieu 27/42). Mais face à toute cette cruauté, le seigneur a répondu par l’amour et le pardon.Quel grand enseignement !
A toi qui es chrétien et qui suis les traces ou la vie de Christ, satan va envoyer les gens vers toi pour te commettre du tort, et d’autres pour te donner des mauvais conseils et te pousser à riposter dans la chair ; si tu pardonnes, ils vont se retourner contre toi, te traitant de lâche, de peureux, d’incapable, en disant comment tu n’as pas de personnalité. Mon frère, ma sœur en Jésus-Christ, il faut comprendre que le but de satan est que tu sois fort dans le physique et faible dans l’esprit où il te dominera.
Lorsque satan envoie les gens pour t’injurier, te provoquer, te calomnier…, il veut que tu réagisses de la même façon afin de te rendre faible spirituellement. Christ par qui nous sommes chrétiens, ne rendait pas l’injure par l’injure, la menace par la menace, tel qu’il est écrit : « lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement » (1Pierre 2/23). Les chrétiens sont faibles spirituellement aujourd’hui parce qu’ils veulent être forts physiquement, ainsi, à la moindre parole ou au moindre geste, leur chair se soulève, leur bouche s’ouvre, toujours prêts à réagir comme des insensés ou des animaux. Si en journée tu es fort pas ta bouche ou par tes mains, dans la nuit, les sorciers vont te demander de leur montrer ta vraie force.
En vérité, chacun a le choix : soit d’être physiquement fort pour être faible spirituellement, c’est-à-dire être fort le jour face à son prochain pour être faible la nuit face aux sorciers, magiciens…, mais le mieux c’est d’être faible physiquement comme le seigneur Jésus, pour être fort spirituellement ; c’est même pour cela qu’il est dit : « Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous » (2Corinthiens 13/4). Les chrétiens d’aujourd’hui aiment beaucoup se glorifier dans la bassesse ; ils sont toujours en train de dire : ‘’moi on ne me dit pas ça’’ ; ‘’Je n’accepte pas le mépris’’ ; ‘’Je ne suis pas quand même n’importe qui’’. Mais quelle séduction !
La faiblesse de la chair fait la force de l’esprit, tout comme la force de la chair fait la faiblesse de l’esprit. Mais entre la chair et l’esprit, qui doit-il être fort ? Est-ce que c’est physiquement que l’avion de nuit atterrit sur la toiture ? Est-ce que c’est physiquement que les hommes ou les animaux peuvent-ils habiter dans d’autres personnes ? Est-ce que c’est physiquement que l’on peut bloquer les finances, le voyage, l’emploi, la promotion, les diplômes, le mariage, l’enfantement… ? Est-ce que c’est physiquement que l’on peut mettre quelqu’un dans une bouteille, une calebasse, une marmite… ? Est-ce que c’est physiquement que l’on peut percer la paume de main d’une personne pour créer une fuite d’argent… ? Non ce n’est pas physiquement, mais c’est spirituellement.
Jésus-Christ qui est notre seigneur et sauveur, s’est rendu faible physiquement, lui Dieu, pour être fort spirituellement et sauver nos âmes ; et l’apôtre Paul qui a combattu le bon combat et donc nous lisons les écrits aujourd’hui, nous fait comprendre que c’est lorsqu’il était faible physiquement qu’il était fort spirituellement tel qu’il dit : « … car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. » (2Corinthiens 12/10).
Les chrétiens d’aujourd’hui, doivent être comme ceux d’hier : injuriés, ils bénissaient, persécutés, ils supportaient, calomniés, ils parlaient avec bonté tel que l’apôtre Paul dit : « *… injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ; calomniés, nous parlons avec bonté ; …. *» (1Corinthiens 4/12-13). En vérité, les chrétiens d’aujourd’hui vivent selon le regard des gens. Ils se disent que s’ils acceptent le mépris ou s’ils se rendent faibles physiquement, ils vont perdre la crédibilité ou la considération de leur entourage. Vanité des vanités ! C’est pourquoi la faiblesse spirituelle des chrétiens est très élevée aujourd’hui, et s’ils n’étaient pas spirituellement faibles, ils n’allaient pas courir derrière les produits spirituels, les récitations des psaumes….
Beaucoup de gens disent souvent qu’ils veulent voir mon physique ou ma face, ce que je vais leur dire c’est que ma chair ne sert de rien dans leur édification, mais plutôt les messages qu’ils lisent. Dans mon physique, je peine à trouver quelque chose à mettre sous la dent, un toit où dormir, un vêtement pour me revêtir. En vérité, si ma face était importante pour l’édification des hommes dans la vérité, mon image serait très vue et très populaire.
Pour avoir une place au royaume des cieux, il faut vaincre spirituellement comme le Seigneur Jésus tel qu’il nous dit : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3/21). Béni soit tout homme qui a faim et soif de la vérité de Christ qui l’affranchira et le sauvera pour l’éternité.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)