COMPRENDRE LE MYSTERE DE L’AMOUR DE DIEU QUI ECHAPPE AUX HOMMES OU AUX CHRETIENS D’AUJOURD’HUI
C’est le 762ème message
Je rends continuellement grâce à l’Eternel Dieu notre créateur, et au Seigneur Jésus-Christ, le sauveur des âmes de ceux qui croient en lui en esprit et en vérité, lui qui a fait de moi son instrument, en me revêtant de son trésor qui est sa parole. Je suis chargé de faire resplendir cette parole qui est la lumière, pour éclairer toute la terre.
Les hommes ou les chrétiens d’aujourd’hui croient que le plus grand combat de Satan contre eux est de les éloigner des finances, de l’emploi, du mariage, de l’enfantement, des voyages, de l’intelligence, des diplômes, de la prospérité matérielle, de la santé physique…, alors que le plus grand combat de Satan contre les hommes est de les éloigner de l’amour de Dieu. Satan sait que s’il éloigne l’homme de l’amour de Dieu, la vie de ce dernier sera dictée par le mal ou la méchanceté, et c’est ce qui est vécu dans ce monde actuel.
Si l’amour de Dieu est dans l’homme, cet amour va enchainer ou engloutir le mal ou la méchanceté en lui. Connaître la vérité c’est avoir l’amour de Dieu qui affranchit du mal ; c’est pour cela que le Seigneur Jésus dit aux hommes : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8/32). Apprendre à connaitre Dieu ou sa Parole c’est apprendre à aimer son semblable ; c’est pour cela que toute la parole de Dieu, toute la loi, la foi, la croyance en lui s’accomplissent dans l’amour envers son prochain ; c’est même pour cela qu’il est dit : « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5/14).
Être dans la foi c’est être dans la loi de Dieu ou la loi royale qui est d’aimer son prochain comme soi-même. C’est pour cela qu’il nous est dit : « Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien » (Jacques 2/8). Le Seigneur Jésus-Christ qui est le Roi des rois est venu avec la loi royale qui est son commandement, et ce commandement est de nous aimer les uns les autres tel que lui-même nous a aimé ; c’est pour cela qu’il dit : « C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jean 15/12). Avoir la foi en Dieu, le commandement de Christ, c’est avoir l’amour pour son prochain, c’est avoir le commandement sur le mal qui nous rend libre.
Le Seigneur Jésus en nous délivrant, nous a donné un commandement qui nous délivre de tout, voilà pourquoi il dit : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres » (Jean 15/17). Pour aimer Dieu, il faut aimer l’homme, et aimer l’homme c’est aimer Dieu. Satan a amené les gens à croire aujourd’hui qu’on peut aimer Dieu en se moquant, en insultant, en méprisant, en haïssant, en ensorcelant, en violant, en envoutant, en empoisonnant, en agressant, en volant, en braquant, en cambriolant, en sacrifiant, en tuant son semblable…, ou en portant en soi la haine contre son semblable, c’est pour cela qu’il nous est dit : « Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? » (1Jean 4/20).
Satan le père du mensonge a un amour d’hypocrisie et c’est cet amour qui a inondé le monde entier. C’est cet amour hypocrite qui fait que le cœur ou l’esprit exprime le contraire de ce qui sort des lèvres ou de ce qui se manifeste physiquement. Donc, le monde a une fausse croyance en Dieu qui est un faux amour, qui consiste à dire aimer Dieu sans aimer l’homme. C’est pour cela que l’apôtre Jean précise en disant : « Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1Jean 4/21).
Apprendre à connaitre Dieu c’est apprendre à aimer son semblable. Posséder le Christ en soi c’est devoir l’amour à son prochain. Que tout homme sur la terre comprenne que Dieu nous a donné le devoir qui sera corrigé par lui-même au dernier jour, et ce devoir n’est autre que de devoir l’amour à son prochain ; c’est pour cela qu’il nous recommande en disant : « Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. » (Romains 13/8).
Mais les hommes font plutôt le contraire de ce devoir. Au lieu de donner l’amour, le pardon, le respect, l’accueil, le bonheur, la réussite, la joie, la santé, la vie à leur prochain, ils lui donnent plutôt la haine, la rancune, le mépris, le rejet, le malheur, la tristesse, l’échec, la maladie, la mort. Quelle sera donc la note que Dieu va attribuer à l’homme à la correction de ce devoir ?
Beaucoup de Chrétiens tiennent le langage aujourd’hui qu’ils ont donné leur vie à Dieu, sans rien comprendre du mystère de l’amour de Dieu. Dieu nous a donné la vie qui est l’amour, et nous aussi nous devons donner notre vie qui est l’amour à nos semblables ; c’est pour cela qu’il est dit : « Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères » (1Jean 3/16).
Dieu a donné la vie Eternelle et elle est dans son Fils, qui doit être notre amour manifesté pour notre prochain tel qu’il est dit : « Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.» (1Jean 5/11). Celui qui n’aime pas son semblable ne connait pas Dieu, parce que connaître Dieu c’est connaître l’amour que Dieu est ; c’est pour cela qu’il est dit : « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1Jean 4/8).
Personne n’a jamais vu Dieu pour être avec lui, mais si nous nous aimons les uns, les autres, Dieu va demeurer en nous, et son amour sans hypocrisie sera parfait en nous ; voilà même pourquoi il est dit : « Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous » (1Jean 4/12).
Etant nés en Jésus-Christ, nous sommes appelés à aimer, à bénir, à faire du bien et à faire une bonne prière pour nos ennemis ; voilà pourquoi Christ nous le fait savoir en disant : « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Mathieu 5/44).
Donc, si ton ennemi te doit ou t’envoie la malédiction, la pauvreté, la maladie, la mort, toi au contraire tu dois lui devoir ou l’envoyer la bénédiction, la richesse, la santé et la vie. Mais aujourd’hui, les chrétiens ne comprennent pas le mystère de l’amour de Dieu, et sont toujours entrain de dire qu’ils renvoient à l’expéditeur. Donc, il faut renvoyer à l’expéditeur ce que tu es et que tu as, et non ce que lui il est ou ce qu’il a, et t’a envoyé comme méchanceté. Voilà pourquoi à ceux qui l’ont crucifié sur la croix, lui donnant la mort, le Seigneur a donné la vie qui est le pardon ou l’amour, en demandant à son père de leur pardonner tel qu’il dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. …. » (Luc 23/34).
Lorsque les gens lapidaient Etienne, ce dernier avait par contre souhaité la vie à ses bourreaux en demandant à Dieu de ne pas leur imputer ce crime tel qu’il est écrit : « …Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit » (Actes 7/59-60).
Lorsque Joseph en Egypte avait reconnu ses frères qui l’avaient vendu, il leur avait fait savoir qu’il est leur frère Joseph qu’ils avaient vendu, qu’ils ne soient pas affligés, ni fâchés, parce que lui il leur doit l’amour tel qu’il est dit : « …Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu ….» (Genèse 45/4-5).
Dieu se fait représenter devant l’homme par l’homme qui est son semblable sur la terre, et l’amour que l’homme doit porter envers l’Eternel doit être porté envers son semblable ; c’est pour cela que lorsqu’on fait du bien à l’homme, on le fait à Dieu, et lorsqu’on fait du mal à l’homme, on le fait également à Dieu.
C’est aussi pour cela que le Seigneur Jésus parle aux hommes méchants en leur disant : « Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites » (Matthieu 25/42-45).
De même, lorsque Saul qui est devenu l’apôtre Paul persécutait les croyants, il persécutait le Christ. C’est pour cela que lorsqu’il partait persécuter les disciples à Damas, étant en chemin, le Seigneur l’avait appelé en lui demandant pourquoi il le persécutait tel qu’il est écrit : « Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. » (Actes 9/3-5).
Le mal qui est la pauvreté éternelle qui a engloutit ce monde actuel est l’absence de la richesse éternelle qui est l’amour de Dieu. Aimer son prochain comme soi-même nous amène à nous considérer à la place de la personne, et la personne à notre place. L’amour est la clé du Royaume des cieux, le salut de l’âme, la puissance….
Toi qui as eu la grâce du Seigneur pour lire ce trésor, partage-le autant, et que cet amour soit tout pour toi dès maintenant et à jamais.
CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle. (Jean 8/32)