Pin It

 

POURQUOI LA COMMEMORATION DE LA FETE DE PÂQUE EST LOIN D’ETRE AUJOURD’HUI EN L’HONNEUR DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST ? 

C’est le 212ème message.

 

 

Je parle non comme quelqu’un qui a appris auprès d’un homme ou qui a lu les livres chrétiens afin d’écrire des messages, mais c’est par la révélation du Seigneur Jésus-Christ que je les rédige (Galates 1/11-12). Car c’est par amour que le Seigneur révèle cette parole afin que le monde ne soit plus dans la confusion comme c’est le cas aujourd’hui. La révélation de cette vérité me séduit et non l’argent et la gloire de l’homme. La commémoration de la fête de pâque au temps de Moïse jusqu’à l’arrivée du Seigneur Jésus-Christ et celle après sa mort sont différentes. Car la célébration de la pâque qui se faisait hier n’était que l’ombre de la pâque qui devait être célébrée aujourd’hui mais qui ne l’est pas en vérité. Avant l’arrivée du Seigneur Jésus-Christ, Dieu recommanda à Moïse de célébrer la pâque à son honneur. Voilà pourquoi Exode 12/14 dit : « Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants ». Et Exode 12/21 dit « Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque».

        Cette fête de pâque se célébrait annuellement comme c’est le cas d’ailleurs aujourd’hui, mais c’était en fait une recommandation donnée par l’éternel Dieu au seul peuple d’Israël qui était en captivité en Egypte. C’est pourquoi il est dit : « Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants» (Exode 12/17). Et il continue à le dire dans Exode 12/25-27 « Quand vous serez entrés dans le pays que l'Éternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré. Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage? Vous répondrez : C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Égypte, lorsqu'il frappa l'Égypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna ». Donc, la fête de pâque qui se célébrait annuellement avant la souffrance et la mort physique de Jésus-Christ était pour le peuple juif en l’honneur de l’Eternel qui les a faits sortir de l’esclavage de l’Egypte. Ce peuple était en ce jour de fête dans une grande joie parce qu’il était enfin libéré du peuple qui l’asservissait. Donc, même quand ils célébraient au désert, c’était parce qu’ils étaient déjà libres. C’est pourquoi Moïse dit : « Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Éternel, ton Dieu; car c'est dans le mois des épis que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Égypte, pendant la nuit » (Deutéronome 16/1).La délivrance du peuple charnel devait continuer pour s’achever par la délivrance du peuple spirituel.

La fête de la délivrance charnelle à partir de la traversée de la mer rouge n’était que l’ombre de la délivrance du péché qui vient du corps et du sang de Jésus-Christ. Voilà pourquoi Colossien 2/17 dit : « c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ». Car, même le Seigneur Jésus a participé à cette fête de pâque lorsqu’il avait douze ans, voilà pourquoi Luc 2/41-42 dit : « Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête ». Ce peuple qui célébrait leur délivrance à Jérusalem ne savait pas que Jésus-Christ qui était au milieu d’eux était lui-même l’origine de la vraie pâque.  Ce qui veut dire que la fête relative à la sortie d’Egypte prend fin avec Jésus-Christ qui délivre du péché. Car le peuple d’Israël avant la mort de Jésus-Christ était libre de l’homme, mais pas du péché qui le maintenait dans la mort.

       Le Seigneur Jésus-Christ étant la vérité qui affranchit disait au peuple : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jean 8/32-36). Mais ce peuple n’avait pas encore compris qu’il n’était pas libre ou délivré bien qu’étant sorti de l’Egypte. Car il ne savait pas que cette sortie de l’Egypte annonçait seulement la délivrance qui devait venir de Jésus-Christ. Car même l’ange avait dit à Joseph « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1/21).

       L’Egypte aujourd’hui représente le péché et le Seigneur Jésus a usé de la souffrance et du sacrifice de son corps et de son sang pour nous délivrer du péché et la célébration de la pâque se fait en son honneur et en sa mémoire. C’est pourquoi Luc 22/15-20 dit : « J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous ». C’est par le sang de Jésus-Christ que nous sommes délivrés du péché. Voilà pourquoi Apocalypse 1/5 dit aussi : « et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang ».

Malheureusement, les gens se séduisent et croient que le fait que Jésus-Christ ait coulé son sang pour nous cela nous rend libres du péché et de la mort éternelle. A cause de cela donc, ils sont restés dans l’injustice et la corruption disant : ‘’Jésus a tout fait.’’ Ils sont toujours en joie en ce jour de fête de pâque, mais ils la célèbrent en l’honneur de qui ? Nous devons reconnaître que le sang de Jésus-Christ ne peut nous délivrer de tout péché que si nous sommes dans la lumière comme lui-même. C’est pourquoi 1 Jean 1/7 dit : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché ».

Je vous prends des exemples pour vous montrer que la célébration de la pâque aujourd’hui est loin d’être à l’honneur de Jésus-Christ. Tout d’abord nous avons les ‘’hommes de Dieu’’ qui baptisent les enfants et les bébés en leur prenant de l’argent ; car ceux-là sont des menteurs et des escrocs. Mais ils parlent néanmoins de la fête de pâque en l’honneur de la justice à travers Jésus-Christ. Ensuite nous avons les ‘’hommes de Dieu’’ qui vendent des titres (ancien d’église, diaconesse…), mais les vendeurs et les acheteurs ne seront-ils pas tous chassés de la maison de Dieu (Luc 19/45-46) ? Ces corrompus, corrupteurs et envoûtés d’argent disent qu’ils fêtent la pâque en l’honneur de Jésus-Christ. En outre, comment les hommes de Dieu corrompus peuvent-ils vendre l’entrée dans leur école pastorale ou séminaire ? Comment peuvent-ils passer tout leur temps à s’enrichir tout en appauvrissant les ignorants ? Avec tout cela, ils célèbrent quand même la pâque, mais en l’honneur de qui ? Car, ils sont en joie en ce jour et ils mangent et boivent. Or le royaume des cieux ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice et la joie par le Saint-Esprit (Romain 14/17).

Les hommes demeurent dans leurs religions, coutumes et séductions et pensent ainsi faire la fête en l’honneur de Christ. En fait, c’est parce que la pâque aujourd’hui n’est pas célébrée en l’honneur du Seigneur Jésus-Christ que le mal s’accroît jour après jour. Car leur célébration est plutôt en l’honneur de la corruption, du faux et de l’injustice qui sont leurs maîtres. La pâque n’est pas une fête en mémoire des coutumes d’hommes ou pour les religieux qui ne comprennent pas que lorsqu’on parle de la pâte ou du pain sans levain cela renvoie au corps sans péché, donc celui du Seigneur Jésus-Christ. Et si on avait mangé le corps de Christ, nous serons tous dans la vérité. Car le Seigneur nous a donné son unique corps pour que nous en mangions afin de devenir un comme lui. « Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe? S'il était toute ouïe, où serait l'odorat? » (1 Corinthiens 12/17).

       Si tous les chrétiens avaient mangé le corps de Christ, personne n’allait vouloir l’échec,  la maladie ou la mort de l’autre. Comment dans un corps les mains peuvent vouloir que les yeux soient percés, ou les oreilles que les pieds soient paralysés ? Cela n’est pas possible. Donc, si on avait mangé le corps de Christ et qu’on devenait ce corps, la souffrance et l’échec des autres nous affecteraient aussi. La pâque aujourd’hui est en l’honneur de la méchanceté (le diable) et non en l’honneur de la vérité (Jésus-Christ). Lors de cette fête de pâque, ils se glorifient en faisant filmer leurs grandes salles, y compris eux-mêmes accompagnés des autorités gouvernementales, mais quelle vaine gloire ! C’est pourquoi il est même dit : « C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolée. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité »        (1 Corinthien 5/6-8). Il faut savoir que ce sont ceux qui sont sortis des ténèbres en vérité et qui se trouvent dans la lumière qui doivent se réjouir en ce jour de pâque en l’honneur de la lumière. Voilà pourquoi il est dit : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les » (Ephésien 5/8-11).

 

 

CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.   (Jean 8/32)

Haut de page
Bas de page

NEWLETTER

Recevez nos publications et bien plus directement dans votre boite mail.

QUI EST EN LIGNE?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

CHAMPIDINO designed by MYDIGITALBUILDER