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QU’EST-CE QUE LA PÂQUE ?

C’est le 49ème message.

La pâque est une fête annuelle célébrée par le peuple Juif. Il s’agit en fait d’une fête des Juifs, en mémoire de leur sortie de l’Egypte. Cette sortie est la délivrance de l’esclavage du peuple de Dieu. Cette délivrance a d’abord été physique grâce à Moïse pour enfin s’éterniser en Esprit grâce à Jésus-Christ.

       On commence à parler du peuple de Dieu charnel au moment où l’Eternel choisit un homme au nom d’Abram qui doit devenir son peuple (Genèse 12/1-3). Abram, âgé de 75 ans quitte Charan pour se rendre dans le pays de Canaan ; terre ou pays qui doit lui appartenir et qui est appelé aujourd’hui Israël. Dès lors, l’Eternel Dieu dit à Abram: « Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses » (Genèse 15/13-14). Après quelques temps Dieu dit : « On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations» (Genèse 17/5). Abram devenu Abraham a toujours cette promesse comme nous le dit Genèse 18/18.

       Dieu fit une alliance avec Abraham et cette alliance fut la circoncision de tout mâle (garçon) à l’âge de 8 jours (Genèse 17/9-14) ; comme c’était le cas de Jésus-Christ. Voilà pourquoi Luc 2/21 nous dit : « Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère ». Abraham eut pour fils Isaac, Isaac eut pour fils Jacob et Jacob les douze patriarches (les douze tribus) ; car tous ont respecté l’alliance de la circoncision, et c’est pourquoi Actes 7/8 nous dit : « Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches ».

       Dieu changea le nom de Jacob et lui donna celui d’Israël (Genèse 35/10-11). Il eut donc douze fils parmi lesquels Joseph qui a été vendu en Egypte par ses frères. Joseph a donc su bien après que, cela lui est arrivé afin qu’il sauve la vie de sa famille qui souffrait déjà de la faim à Canaan. C’est pourquoi Genèse 45/5 nous dit : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous ». Joseph étant gouverneur en Egypte, il envoya ses frères prendre son père qui était à Canaan pour qu’ils viennent tous rester en Egypte. Par la suite, l’Eternel avait donné espoir à Jacob en lui disant de ne pas craindre de descendre en Egypte ; et c’est ce que Genèse 46/2-4 nous dit : « Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici! Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation. Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux». Mais après quelques temps Jacob mourut et son corps fut aussitôt ramené à Canaan et il a été enterré au lieu où on avait enterré ses pères. Après quelques années, son fils (Joseph) mourut aussi;   mais avant sa mort voici ce qu’il dit : « Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte » Genèse 50/25-26.

       Après la mort de Joseph, un nouveau roi s’est levé en Egypte et ce roi avait la crainte d’être dominé par le peuple juif.        Pour ce fait, celui-ci a commencé à rendre la vie dure aux juifs jusqu’à demander qu’on tue tous leurs nouveau-nés ; car c’est ce que Exode 1/22 nous dit. Lorsque les quatre cents ans prophétisés par Dieu commençaient à s’accomplir, Dieu par sa sagesse et sa suprématie a fait que Moïse naisse afin de le faire grandir dans la maison de ce méchant roi. Moïse ayant le sentiment de miséricorde depuis la naissance, refusa de voir ses frères d’être maltraités. C’est-ainsi qu’un jour il tira vengeance   de son frère. Mais ayant su que cette vengeance était parvenue aux oreilles de Pharaon, il fuit loin de lui (Pharaon) et de l’Egypte et se trouva dans le pays de Madian où il devient berger.

       Moïse se trouve un jour au Mont Horeb et Dieu lui parla derrière le buisson « je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob » (Exode 3/6). Ensuite, il lui dit : j’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et vers qui je t’envoie. Mais      Moïse ne voulut pas obéir à Dieu selon ce que nous dit Exode 4/10-13 que : « Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer ». La fête de la pâque commença donc au moment où Moïse et Aaron se placèrent devant le roi d’Egypte. C’est la raison pour laquelle Exode 5/1 nous dit : « Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur ». Après quelques temps, Moïse appela tous les anciens d’Israël et leur dit : « Allez prendre du bétail pour vos familles et immolez la pâque » (Exode 12/21). Car l’Eternel recommanda de nouveau Moïse et dit : « Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants» (Exode 12/14). Ensuite Dieu donna au peuple Juif la signification de la pâque comme nous le dit Exode 12/25-28.

Mais Hébreux 10/1 nous dit que c’était l’ombre des choses à venir et non l’exacte représentation des choses… C’est pour vous dire que cette délivrance (au temps de Moïse) était la délivrance de l’esclavage des hommes  qui s’est accomplie par la délivrance du péché (accomplie par la mort de Jésus-Christ). Car à la sortie des maisons, Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous fera remonter avec vous mes os loin d’ici (Exode 13/19). Mais près de la mer rouge le peuple regarda derrière eux, et voyant les Egyptiens près d’eux, il commença à parler à Moïse. C’est pourquoi Exode 14/11-16 dit   ceci : «Ils dirent à Moïse: N'y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte? N'est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert? Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. L'Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec». Et sur le mont Sinaï l’Eternel donna à Moïse les dix commandements (la loi) (Exode 31/1). Mais un an après leur sortie de l’Egypte, l’Eternel rappela à Moïse la fête de pâque ; c’est pourquoi Nombre 9/1 nous dit ceci : « L'Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, le premier mois de la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte ». Mais quelques années plus tard la parole s’est adressée au peuple d’Israël: « Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Éternel, ton Dieu; car c'est dans le mois des épis que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Égypte, pendant la nuit » (Deutéronome16/1). Mais au désert, Moïse et Aaron furent incrédules à l’ordre de l’Eternel et l’Eternel dit qu’ils n’entreront pas dans le pays promis (Nombre 20/7-12). C’est pourquoi il dit encore dans Deutéronome 32/52 que : « Tu verras le pays devant toi; mais tu n'entreras point dans le pays que je donne aux enfants d'Israë ».

       Moïse avant sa mort rassure au peuple que l’Eternel vous enverra un autre prophète (Jésus) dont vous serez tenus de l’écouter ; c’est pourquoi Actes 3/ 22-23 dit : « Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple ». Mais avant l’arrivée du Seigneur Jésus, Dieu avait juré à David de faire asseoir sur son trône, quelqu’un de sa descendance (Tribu). C’est pourquoi Romain 1/3-4 dit : « et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur ».

Le Seigneur Jésus-Christ partait aussi célébrer cette fête de pâque à Jérusalem avec ses parents : car c’est ce que Luc 2/41-42 nous dit. Si nous célébrons la pâque, il faudrait qu’on sache que c’est parce que Jésus-Christ a frappé l’esprit de mort et l’a vaincu (c’est le péché). S’il l’a fait, c’était pour nous sauver en nous montrant le chemin de la liberté. Ne sont libres du péché que ceux qui ont vaincu la jalousie, la calomnie, le mensonge etc ; car ce n’est qu’à ceux-là qu’est réservée la célébration de la pâque. On célèbre cette fête parce qu’on n’est devenu libre et champion c’est-à-dire qu’on n’est plus esclave du péché. Vous devez comprendre que les poulets et les poissons que les hommes mangent aujourd’hui en disant c’est la fête de pâque est en vain ; car ils le font étant dans l’esclavage, la mort et l’enfer.

       Cette fête est aujourd’hui pour le peuple de Dieu venant et sortant du Seigneur Jésus en Esprit et en vérité. Jésus-Christ n’est pas venu pour une nation (charnelle), mais il est venu pour le monde entier. C’est la raison pour laquelle l’Apôtre Pierre dit : « je connais que Dieu ne fait point d’acception de personne, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique sa justice (Jésus-Christ) lui est agréable (Actes 10/34-35). On reconnaît le peuple ou la nation de Dieu aujourd’hui à travers l’Esprit du Seigneur Jésus – Christ. C’est donc pourquoi Romains 2/28-29 dit : « Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu ».

Le Seigneur Jésus n’a annulé ni la pâque ni les dix commandements de Moïse, mais il les a plutôt accompli. Ça veut donc dire qu’on est quitté de la loi de la chair (l’acte) à celle de l’esprit (foi et pensée) ; c’est la raison pour laquelle Matthieu 5/27-28 nous dit : « Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur ».

Pour comprendre que cette loi de Moïse n’était que l’ombre des biens à venir, lisons Galates 3/23-27 ; Hébreux 7/18 ; Actes 13/39. Jésus-Christ est la chute de la loi, et le relèvement de la foi ; c’est pourquoi Luc 2/34 dit : « Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction ». Cette contradiction vient du fait que la circoncision qui se faisait hier dans la chair (circoncision visible aux temps d’Abraham et de Moïse), est passée à la circoncision du cœur qui est invisible aujourd’hui (temps de Jésus-Christ). Le temple quitte donc de la maison (construite par les hommes) à Jésus-Christ lui-même (son Esprit et sa vie) (Actes 17/24).

L’Apôtre c’est celui qui est en moi, je n’ai pas écouté l’Evangile d’un homme, mais ce que j’annonce, vient de celui qui est en moi. Car c’est lui (Jésus-Christ) qui m’a établi à travers sa richesse  et grâce à lui, je suis regardé dans ce monde comme un fou et un comme aveugle. Mais la connaissance de Dieu est une source de vie pour celui qui la possède (Proverbe 16/22).

CHAMPI Apôtre non de la part des hommes, ni par un homme mais par Jésus-Christ et Dieu le Père. La puissance de Dieu c’est la connaissance. Connaître pour éviter de pécher et être affranchi de la mort éternelle.

(Jean 8/32)

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